Klishina unique athlète russe repêchée par l'IAAF pour Rio

Moscou a annoncé que la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) n’avait repêché qu’une personne, la sauteuse en longueur Darya Klishina, pour les Jeux Olympiques de Rio, parmi tous les athlètes qui avaient fait la demande d’une dérogation individuelle à la suspension de la fédération russe d’athlétisme des compétitions internationales, rapporte dimanche l’agence de presse officielle TASS. En athlétisme, Darya Klishina, qui s’entraîne hors de Russie, et la “lanceuse d’alerte” Yulia Stepanova (800m), à l’origine des révélations sur le dopage en Russie, seront donc les deux seules sportives russes à être autorisées, en principe, à concourir à Rio, en aôut prochain. Les deux “candidatures” doivent toutefois encore être validées par le Comité international olympique, responsable des Jeux.

Des refus de la part de l’IAAF, concernant la participation aux compétitions internationales, JO compris, “sont arrivés pour tout le monde, sauf pour Klishina”, a déclaré la responsable juridique du Comité olympique russe Alexandra Brilliantova, selon TASS. La date-limite d’introduction des demandes individuelles de dérogation auprès de l’IAAF avait été fixée au 4 juillet.

Parallèlement, le Tribunal arbitral du Sport (TAS) doit statuer d’ici au 21 juillet sur les cas de 68 athlètes russes, pour lesquels le comité olympique russe a introduit une procédure de manière à forcer leur passage vers les prochains JO.

L’ex-“tsarine” de la perche, Yelena Isinbaeva, a réagi dimanche auprès de l’agence TASS au refus quasi généralisé de l’IAAF, en appelant les fans d’athlétisme à “ne pas prêter attention aux affirmations de l’IAAF”. “Ce qui dit l’IAAF aujourd’hui, ce n’est rien, c’est un grand n’importe quoi (…). Nous attendons tous ensemble la décision du TAS, qui sera bien plus importante à nos yeux”, a affirmé Isinbayeva.