facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Kate charme les Néerlandais pour sa première visite en solo à l'étranger

Kate, l’épouse du prince William, a réalisé mardi son premier voyage officiel en solo à l’étranger, une visite d’une journée aux Pays-Bas qui, selon les observateurs, s’inscrit dans le cadre d’une offensive de charme britannique post-Brexit. La duchesse de Cambridge a d’abord participé à un déjeuner avec le roi des Pays-Bas Willem-Alexander à la résidence royale de Wassenaar, banlieue huppée et boisée de La Haye.
« Bienvenue, bienvenue, enchanté de vous voir ! ». Le monarque a accueilli par ses mots Kate, le premier membre de la famille royale britannique à effectuer une visite dans son royaume en trois ans.
Elégante, comme à son habitude, l’épouse du prince William portait un tailleur parme, rehaussé d’une veste peplum. Son chignon soigné révélait des boucles d’oreille nacrées, portées probablement en guise de clin d’oeil à la célèbre peinture du XVIIe siècle « La jeune fille à la perle » de Johannes Vermeer.
L’oeuvre d’art est exposée au Mauritshuis, au coeur de La Haye, où la duchesse a ensuite pu admirer 22 peintures des maîtres néerlandais prêtés au musée par la « British Royal Collection » dans le cadre de l’exposition actuelle.
Accueillie par la directrice du musée Emilie Gordenker, Kate s’est arrêtée pour échanger quelques mots avec des enfants agitant des drapeaux néerlandais et britanniques.
La journée de la duchesse s’est poursuivie par une rencontre à la résidence de l’ambassadeur britannique avec des membres d’un institut local chargé de traiter les problèmes de santé mentale et d’addiction.
Plus tard, l’épouse du prince William a rejoint la ville portuaire de Rotterdam, dans le sud-ouest, pour y découvrir un projet communautaire consistant à fournir des espaces de travail publics aux riverains et aux enfants.
Considérée par le quotidien britannique Daily Mail comme « l’arme secrète de la Grande-Bretagne » auprès des pays européens pendant le Brexit, Kate effectue ce voyage au lendemain de la rencontre de la Première ministre Theresa May avec son homologue néerlandais Mark Rutte.
Le chef du gouvernement a déclaré à cette occasion qu’il « était bon de prendre le temps d’échanger des idées ». « Après le vote (en faveur) du Brexit au Royaume-Uni, nous nous trouvons en terrain inconnu », a-t-il ajouté.
La visite de la duchesse de Cambridge intervient également après que le roi Willem-Alexander eut averti le mois dernier que la décision de la Grande-Bretagne de quitter l’Union européenne avait créé de nombreuses incertitudes en Europe et pourrait provoquer des pertes d’emplois aux Pays-Bas.
La Grande-Bretagne est le troisième partenaire commercial des Pays-Bas en termes d’exportations après l’Allemagne et la Belgique, d’après l’Office néerlandais des statistiques (CBS).

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 février 2017 Prestation de serment matinale pour Zuhal Demir

Zuhal Demir a prêté serment devant le Roi vendredi matin au Palais royal de Bruxelles, en tant que secrétaire d’État fédérale à la Lutte contre la pauvreté, à l’Égalité des chances, aux Personnes handicapées et lire plus

Belga

24 février 2017 Grand Corps Malade se dévoile sur grand écran dans "Patients"

Dans « Patients », son premier galop d’essai au cinéma mené sans prétention, en salles mercredi, Grand Corps Malade raconte avec humilité et humour l’année de rééducation qui a suivi l’accident dont il est sorti tétraplégique, à 20 lire plus

Belga

24 février 2017 "Trainspotting": le retour vingt ans après, dopé à la nostalgie

Que sont les junkies devenus? Vingt ans ans après le premier volet devenu culte, « Trainspotting » revient sur les écrans mercredi avec les mêmes acteurs et le même réalisateur, pour de nouvelles tribulations marquées au fer de la nostalgie. Déja sorti en lire plus

Belga

24 février 2017 Cyprien veut devenir le "premier vieux de YouTube"

Dix ans après son arrivée sur YouTube, Cyprien est devenu le premier créateur francophone à passer la barre des dix millions d’abonnés avec ses vidéos à l’humour bon enfant, et il se voit bien « devenir le premier vieux de YouTube ». « Dans 5 ou 10 ans, lire plus

Belga

24 février 2017 La princesse Charlène marraine d'une course hippique caritative

La princesse Charlène de Monaco parrainera samedi le premier « Charity Mile » hippique en France, une course de galop à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), à l’issue de laquelle 50.000 euros seront distribués par des donateurs à des associations caritatives. « Ce Charit lire plus

Belga

24 février 2017 Un pâtissier crée un "macaron de l'espace" pour Thomas Pesquet

Tests anti-explosion, antimiettes, le célèbre pâtissier français Pierre Hermé a mis au point pendant plus d’un an un « macaron de l’espace », qui a rejoint jeudi la Station spatiale internationale, pour le 39e anniversaire de l’astronaute Thomas Pesquet. Après lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/