facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Kate charme les Néerlandais pour sa première visite en solo à l'étranger

Kate, l’épouse du prince William, a réalisé mardi son premier voyage officiel en solo à l’étranger, une visite d’une journée aux Pays-Bas qui, selon les observateurs, s’inscrit dans le cadre d’une offensive de charme britannique post-Brexit. La duchesse de Cambridge a d’abord participé à un déjeuner avec le roi des Pays-Bas Willem-Alexander à la résidence royale de Wassenaar, banlieue huppée et boisée de La Haye.
« Bienvenue, bienvenue, enchanté de vous voir ! ». Le monarque a accueilli par ses mots Kate, le premier membre de la famille royale britannique à effectuer une visite dans son royaume en trois ans.
Elégante, comme à son habitude, l’épouse du prince William portait un tailleur parme, rehaussé d’une veste peplum. Son chignon soigné révélait des boucles d’oreille nacrées, portées probablement en guise de clin d’oeil à la célèbre peinture du XVIIe siècle « La jeune fille à la perle » de Johannes Vermeer.
L’oeuvre d’art est exposée au Mauritshuis, au coeur de La Haye, où la duchesse a ensuite pu admirer 22 peintures des maîtres néerlandais prêtés au musée par la « British Royal Collection » dans le cadre de l’exposition actuelle.
Accueillie par la directrice du musée Emilie Gordenker, Kate s’est arrêtée pour échanger quelques mots avec des enfants agitant des drapeaux néerlandais et britanniques.
La journée de la duchesse s’est poursuivie par une rencontre à la résidence de l’ambassadeur britannique avec des membres d’un institut local chargé de traiter les problèmes de santé mentale et d’addiction.
Plus tard, l’épouse du prince William a rejoint la ville portuaire de Rotterdam, dans le sud-ouest, pour y découvrir un projet communautaire consistant à fournir des espaces de travail publics aux riverains et aux enfants.
Considérée par le quotidien britannique Daily Mail comme « l’arme secrète de la Grande-Bretagne » auprès des pays européens pendant le Brexit, Kate effectue ce voyage au lendemain de la rencontre de la Première ministre Theresa May avec son homologue néerlandais Mark Rutte.
Le chef du gouvernement a déclaré à cette occasion qu’il « était bon de prendre le temps d’échanger des idées ». « Après le vote (en faveur) du Brexit au Royaume-Uni, nous nous trouvons en terrain inconnu », a-t-il ajouté.
La visite de la duchesse de Cambridge intervient également après que le roi Willem-Alexander eut averti le mois dernier que la décision de la Grande-Bretagne de quitter l’Union européenne avait créé de nombreuses incertitudes en Europe et pourrait provoquer des pertes d’emplois aux Pays-Bas.
La Grande-Bretagne est le troisième partenaire commercial des Pays-Bas en termes d’exportations après l’Allemagne et la Belgique, d’après l’Office néerlandais des statistiques (CBS).

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

29 mars 2017 Experts tués en RDC: l'ONU fera tout pour que justice soit rendue

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a confirmé mardi soir que les corps découverts en République démocratique du Congo (RDC) étaient bien ceux de deux experts de l’ONU, assurant que les Nations unies feraient « tout leur possible p lire plus

Belga

29 mars 2017 Totalement paralysé, il réussit à se servir de son bras grâce à des implants cérébraux

Près de dix ans après un accident de vélo, un Américain paralysé à partir des épaules peut à nouveau utiliser son bras et sa main droite pour boire ou manger, grâce à une nouvelle neuroprothèse saluée comme une « premi lire plus

Belga

29 mars 2017 L'aéroport londonien de Stansted bloqué par une manifestation anti-expulsions

La piste d’atterrissage de l’aéroport londonien de Stansted a été temporairement bloquée mardi soir en raison d’une manifestation visant, selon les organisateurs, à empêcher des expulsions vers le Nigeria. Huit vols ont été détourn lire plus

Belga

29 mars 2017 Quatre banques françaises et l'assureur AXA financent la colonisation israélienne

Les quatre premières banques françaises et l’assureur AXA financent la colonisation des Territoires palestiniens par Israël via leurs participations dans des banques et des entreprises israéliennes actives dans les colonies, affirme un rapport de la Fédération lire plus

Belga

29 mars 2017 Scandale d'eau contaminée à Flint: les tuyaux en plomb seront remplacés

Un juge fédéral a approuvé mardi un règlement qui oblige les autorités américaines à payer 97 millions de dollars dans un procès sur la contamination de l’eau potable dans la ville américaine de Flint, exigeant que tous les tuyaux de plo lire plus

Belga

29 mars 2017 USA: des condamnés à mort contestent leur exécution groupée

Des condamnés à mort dans l’Etat américain de l’Arkansas ont saisi la justice mardi pour contester l’avancement et le regroupement de leurs dates d’exécution sur une période de dix jours en avril. « Ce calendrier effréné imposé par l’Etat cause lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/