facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Kate charme les Néerlandais pour sa première visite en solo à l'étranger

Kate, l’épouse du prince William, a réalisé mardi son premier voyage officiel en solo à l’étranger, une visite d’une journée aux Pays-Bas qui, selon les observateurs, s’inscrit dans le cadre d’une offensive de charme britannique post-Brexit. La duchesse de Cambridge a d’abord participé à un déjeuner avec le roi des Pays-Bas Willem-Alexander à la résidence royale de Wassenaar, banlieue huppée et boisée de La Haye.
« Bienvenue, bienvenue, enchanté de vous voir ! ». Le monarque a accueilli par ses mots Kate, le premier membre de la famille royale britannique à effectuer une visite dans son royaume en trois ans.
Elégante, comme à son habitude, l’épouse du prince William portait un tailleur parme, rehaussé d’une veste peplum. Son chignon soigné révélait des boucles d’oreille nacrées, portées probablement en guise de clin d’oeil à la célèbre peinture du XVIIe siècle « La jeune fille à la perle » de Johannes Vermeer.
L’oeuvre d’art est exposée au Mauritshuis, au coeur de La Haye, où la duchesse a ensuite pu admirer 22 peintures des maîtres néerlandais prêtés au musée par la « British Royal Collection » dans le cadre de l’exposition actuelle.
Accueillie par la directrice du musée Emilie Gordenker, Kate s’est arrêtée pour échanger quelques mots avec des enfants agitant des drapeaux néerlandais et britanniques.
La journée de la duchesse s’est poursuivie par une rencontre à la résidence de l’ambassadeur britannique avec des membres d’un institut local chargé de traiter les problèmes de santé mentale et d’addiction.
Plus tard, l’épouse du prince William a rejoint la ville portuaire de Rotterdam, dans le sud-ouest, pour y découvrir un projet communautaire consistant à fournir des espaces de travail publics aux riverains et aux enfants.
Considérée par le quotidien britannique Daily Mail comme « l’arme secrète de la Grande-Bretagne » auprès des pays européens pendant le Brexit, Kate effectue ce voyage au lendemain de la rencontre de la Première ministre Theresa May avec son homologue néerlandais Mark Rutte.
Le chef du gouvernement a déclaré à cette occasion qu’il « était bon de prendre le temps d’échanger des idées ». « Après le vote (en faveur) du Brexit au Royaume-Uni, nous nous trouvons en terrain inconnu », a-t-il ajouté.
La visite de la duchesse de Cambridge intervient également après que le roi Willem-Alexander eut averti le mois dernier que la décision de la Grande-Bretagne de quitter l’Union européenne avait créé de nombreuses incertitudes en Europe et pourrait provoquer des pertes d’emplois aux Pays-Bas.
La Grande-Bretagne est le troisième partenaire commercial des Pays-Bas en termes d’exportations après l’Allemagne et la Belgique, d’après l’Office néerlandais des statistiques (CBS).

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

18 janvier 2017 Forum économique mondial de Davos – L'acteur Matt Damon, opposé à Trump, lui souhaite de réussir

L’acteur américain Matt Damon a souhaité mercredi au président élu Donald Trump qu’il réussisse, tout en rappelant n’avoir pas voté pour le milliardaire républicain. « J’aimerais qu’il réussisse, j’aimerais vraiment », a déclaré Mat lire plus

Belga

18 janvier 2017 Open d'Australie – Seppi, vainqueur de Kyrgios, trouve son futur adversaire Steve Darcis "très dangereux"

Steve Darcis (ATP 71) s’est qualifié mercredi pour la première fois de sa carrière pour le troisième tour à l’Australian Open. L’exploit du jour à Melbourne Park, toutefois, c’est son prochain adversaire, l’Italien Andreas Seppi (ATP 89) qui l’a réali lire plus

Belga

18 janvier 2017 Les chambres d'hôtes liégeoises plus visibles grâce à un site Internet

Créée il y a une dizaine d’années, l’association liégeoise des chambres d’hôtes « D’une chambre à l’autre » regroupe aujourd’hui douze membres représentant 26 chambres, soit une soixantaine de lits. Un site Internet vient d’être lancé afin d lire plus

Belga

18 janvier 2017 Publifin – "Un système de nature mafieuse car il fait la loi lui-même"

L’architecture mise en place par Stéphane Moreau pour Publifin est « un système de nature mafieuse car il fait la loi lui-même », a affirmé mercredi midi le politologue liégeois François Gemenne dans le journal télévisé de la RTBF. « C’est u lire plus

Belga

18 janvier 2017 Brexit – Un sommet européen après la notification de l'article 50 par les Britanniques

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne se réuniront à 27, quatre à cinq semaines après le déclenchement de la procédure de sortie de l’UE par les Britanniques, afin de définir des lignes directrices pour les négociatio lire plus

Belga

18 janvier 2017 Attentats à Paris – France/attentats du 13 novembre 2015: un kamikaze irakien identifié

Les enquêteurs français pensent avoir identifié l’un des kamikazes qui se sont fait exploser aux abords du Stade de France, marquant le début de la série d’attaques djihadistes du 13 novembre 2015 à Paris, a-t-on appris mercredi de sources concordantes. Sur l lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/