facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Kate charme les Néerlandais pour sa première visite en solo à l'étranger

Kate, l’épouse du prince William, a réalisé mardi son premier voyage officiel en solo à l’étranger, une visite d’une journée aux Pays-Bas qui, selon les observateurs, s’inscrit dans le cadre d’une offensive de charme britannique post-Brexit. La duchesse de Cambridge a d’abord participé à un déjeuner avec le roi des Pays-Bas Willem-Alexander à la résidence royale de Wassenaar, banlieue huppée et boisée de La Haye.
« Bienvenue, bienvenue, enchanté de vous voir ! ». Le monarque a accueilli par ses mots Kate, le premier membre de la famille royale britannique à effectuer une visite dans son royaume en trois ans.
Elégante, comme à son habitude, l’épouse du prince William portait un tailleur parme, rehaussé d’une veste peplum. Son chignon soigné révélait des boucles d’oreille nacrées, portées probablement en guise de clin d’oeil à la célèbre peinture du XVIIe siècle « La jeune fille à la perle » de Johannes Vermeer.
L’oeuvre d’art est exposée au Mauritshuis, au coeur de La Haye, où la duchesse a ensuite pu admirer 22 peintures des maîtres néerlandais prêtés au musée par la « British Royal Collection » dans le cadre de l’exposition actuelle.
Accueillie par la directrice du musée Emilie Gordenker, Kate s’est arrêtée pour échanger quelques mots avec des enfants agitant des drapeaux néerlandais et britanniques.
La journée de la duchesse s’est poursuivie par une rencontre à la résidence de l’ambassadeur britannique avec des membres d’un institut local chargé de traiter les problèmes de santé mentale et d’addiction.
Plus tard, l’épouse du prince William a rejoint la ville portuaire de Rotterdam, dans le sud-ouest, pour y découvrir un projet communautaire consistant à fournir des espaces de travail publics aux riverains et aux enfants.
Considérée par le quotidien britannique Daily Mail comme « l’arme secrète de la Grande-Bretagne » auprès des pays européens pendant le Brexit, Kate effectue ce voyage au lendemain de la rencontre de la Première ministre Theresa May avec son homologue néerlandais Mark Rutte.
Le chef du gouvernement a déclaré à cette occasion qu’il « était bon de prendre le temps d’échanger des idées ». « Après le vote (en faveur) du Brexit au Royaume-Uni, nous nous trouvons en terrain inconnu », a-t-il ajouté.
La visite de la duchesse de Cambridge intervient également après que le roi Willem-Alexander eut averti le mois dernier que la décision de la Grande-Bretagne de quitter l’Union européenne avait créé de nombreuses incertitudes en Europe et pourrait provoquer des pertes d’emplois aux Pays-Bas.
La Grande-Bretagne est le troisième partenaire commercial des Pays-Bas en termes d’exportations après l’Allemagne et la Belgique, d’après l’Office néerlandais des statistiques (CBS).

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 juillet 2017 La cheffe de la police de Minneapolis démissionne, peu après la mort d'une Australienne

La cheffe de la police de Minneapolis, dans l’Etat américain du Minnesota, a indiqué vendredi qu’elle quitte son poste, moins d’une semaine après la mort d’une Australienne abattue par des policiers dans des circonstances troubles. « La tragédie de samedi dernier, ainsi qu lire plus

Belga

22 juillet 2017 World Grand Prix de volley (d) – Les Yellow Tigers prennent un set mais enchaînent une 8e défaite

L’équipe nationale belge de volley-ball féminin (FIVB 16) a été battue vendredi, 3 sets à 1, par les Etats-Unis, à Cuiaba au Brésil. La rencontre, dans le cadre du World Grand Prix, s’est soldée sur le score de 25-14, 16-25, 25-19, 26-24 en fav lire plus

Belga

22 juillet 2017 Crise au Venezuela – La communauté internationale hausse le ton alors que la barre des 100 morts a été franchie

Les appels lancés au président Nicolas Maduro pour un rétablissement de l’Etat de droit au Venezuela se multiplient au sein de la communauté internationale, inquiète de la situation dans le pays où le cap des 100 morts (depuis le début des manifestati lire plus

Belga

22 juillet 2017 Fête nationale – Plus de 230.000 personnes ont assisté aux festivités du 21 juillet à Bruxelles

Plus de 230.000 personnes ont assisté vendredi aux festivités de la fête nationale à Bruxelles, selon le bilan définitif communiqué à minuit par la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de Keere. Il n’y a pas eu d’incident notable. Qu lire plus

Belga

22 juillet 2017 Le chanteur de Linkin Park s'est bien pendu

Le chanteur du groupe de métal Linkin Park, Chester Bennington, s’est bien suicidé par pendaison, a confirmé vendredi un porte-parole de l’institut médico-légal du comté de Los Angeles. Un employé l’a découvert jeudi pendu par une ceinture lire plus

Belga

22 juillet 2017 Fête nationale – Succès de foule au feu d'artifice: la place des Palais, comble, a été fermée

La fête nationale s’est clôturée vendredi à 23H00 avec un grand feu d’artifice musical tiré depuis le jardin et les toits du Palais des Académies à Bruxelles. La capacité maximale autorisée pour la place des Palais a été atte lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/