Jusqu'à trois fois plus de leucémies chez les enfants résidant près de Mol-Dessel

La leucémie est détectée deux à trois fois plus fréquemment chez les enfants de moins de 14 ans résidant aux alentours du site de traitement de déchets nucléaires de Mol-Dessel, selon une enquête rapportée par De Morgen lundi. Les résultats détaillés d’une enquête épidémiologique démontrent que la leucémie a été détectée deux à trois fois plus souvent chez les enfants vivant dans un rayon de 15 kilomètres autour du site de Mol-Dessel qu’auprès des autres enfants de leur âge.

“En outre, un lien est établi entre la distance du site et l’orientation du vent transportant les émissions de gaz radioactif”, stipule un article publié dans le journal scientifique European Journal of Cancer Prevention.

Lodewijk Van Bladel, expert en radiation à l’agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) et co-auteur de l’enquête, confirme qu’il s’agit d’une poignée de mineurs malades, si bien qu’un doublement ou triplement des données est vite atteint. “Une autre recherche sur un plus large groupe est donc nécessaire”, préconise-t-il.