Jupiler Pro League – Ostende inaugure son nouveau stade en battant le Club Bruges 1-0

Le match d’ouverture de la 2e journée de la Jupiler Pro League de football s’est terminé vendredi par la victoire d’Ostende sur le Club Bruges (1-0). L’unique but de la rencontre a été inscrit par Yassine El Ghanassy (90e+1). Le club ostendais, qui n’avait jamais battu le champion à domicile (2 nuls, 6 défaites), a réussi cette première lors de l’inauguration de son nouveau stade, la Versluys Arena. Au classement, les deux équipes comptent 3 points tout comme Zulte Waregem, Anderlecht, Genk, Charleroi et Saint-Trond. Pour tenter de mettre directement le feu à la défense brugeoise, Yves Vanderhaeghe a aligné Kevin Vandendriessche à l’arrière droit et a de nouveau préféré Nany Dimata à Gohi-bi Cyriac en pointe. Cette option tactique a valu quelques satisfactions au coach ostendais. Vandendriessche s’est montré très actif. Il a même hérité de la première occasion de but lorsqu’El Ghanassy l’a servi dans le dos de Laurens De Bock (8e). Mais Ludovic Butelle a laissé traîner un pied, qui a dévié le ballon.
El Ghanassy était bien inspiré: il a tenté un tir avec effet (11e) avant de surprendre Claudemir et Dion Cools dans un duel aérien (13e). Après le premier quart d’heure, il y a certes eu beaucoup de mouvement mais côté finition, les 8.432 spectateurs n’ont pas eu grand-chose à noter. En partie, à cause de Stefano Denswil (30e) et de De Bock (36e), qui ont sorti in-extremis des essais de Dimata et de Knowlegde Musona. Les Kustboys ont en outre vu un envoi de Musona rebondir sur la transversale (39e).
Silvio Proto a été alerté dès la reprise et a été verni de voir qu’aucun Brugeois n’a parachevé un excellent mouvement dessiné par Hans Vanaken et José Izquierdo (53e). Côté chance, Butelle n’a rien eu à revendiquer: pour la seconde fois, Musona a envoyé le ballon sur la barre (56e).
Pour tenter d’arracher la victoire, Vanderhaeghe a lancé Cyriac à la place de Dimata (62e). Michel Preud’homme a répondu en accordant à Anthony Limbombé sa première sélection et en sortant Jelle Vossen, qui n’avait touché qu’un seul ballon après le repos (67e).
La rencontre est devenue plus tactique avec les montées de Fernando Canesin pour Ostende (77e) et de Wesley chez les Blauw en Zwart (79e). La réussite a souri aux Côtiers: sur un long dégagement de Proto diabolique de précision, Canesin a plongé sur son flanc droit avant de servir Sébastien Siani, qui a donné à El Ghanassi le balion de l’exploit (90e+1, 1-0).

Partager l'article

05 août 2016 - 23h25