Jupiler Pro League – Coulibaly (La Gantoise) et Kotysch (St-Trond) suspendus deux matches, Rits (Malines) un

Kalifa Coulibaly (La Gantoise) et Sascha Kotysch (St-Trond) ont été suspendus deux matches chacun (et condamnés à 800 euros d’amende) par la Commission des Litiges de l’Union belge de football, mardi. Mats Rits (FC Malines) est sanctionné pour une journée (et 400 euros d’amende). Coulibaly et Kotysch avaient été poursuivis par la Commission de Review sur base des images télévisées de la 8e journée de championnat concernant la rencontre entre La Gantoise et St-Trond (2-1) le 24 septembre. Les deux joueurs avaient été épinglés pour deux phases différentes, une à la 27e impliquant Coulibaly pour un coup de coude sur … Kotysch et une autre à la 72e impliquant le défenseur allemand du STVV coupable d’une charge sur le gardien gantois. Kotysch n’avait écopé que d’un carton jaune.

Les deux joueurs sont suspendus à partir du week-end prochain, réservé cependant aux rencontres internationales. Kalifa Coulibaly manquera les duels face à Zulte Waregem le 16 octobre et le déplacement à Eupen le 23 octobre. Sascha Kotysch sera absent lui pour la venue de Westerlo le 15 octobre et le déplacement à Genk le 23 octobre. Les clubs et leurs joueurs peuvent toutefois encore se pourvoir en appel.

Mats Rits a écopé tout de même lui d’une journée de suspension (et de 400 euros d’amende). Le Malinois n’avait certes pas été exclu à Genk (2-1) dimanche, mais tout simplement parce que l’arbitre s’était trompé de joueur, excluant Laurense Paulussen à sa place. Il devra purger sa journée de suspension face à Ostende le 16 octobre. Malines peut aller en appel de cette sanction. Rien n’a été retenu logiquement à l’encontre Paulussen.

Le dossier concernant Rami Gershon (La Gantoise), exclu dimanche au Club de Bruges (1-0), est reporté au 11 octobre. Le parquet a requis deux journées de suspension à son encontre (et 600 euros d’amende), ce que n’a pas accepté le club gantois.