Jupiler Pro League – Charleroi l'emporte in extremis contre le Club de Bruges (1-0) et passe deuxième

Le Sporting de Charleroi s’est imposé vendredi au Mambourg (1-0) en ouverture de la 10e journée de Jupiler Pro League. Un but de Chris Bédia à la 90e minute a permis à l’équipe de Felice Mazzu de prendre les trois points pour prendre provisoirement la deuxième place en championnat. Déjà privé de nombreux joueurs avec les forfaits sur blessures de Refaelov, De Bock, Izquierdo, Diaby, Engels, Mechele et Bruzzese, Michel Preud’homme a été confronté à une épidémie de grippe intestinale qui a touché trois nouveaux joueurs. En effet, Vormer, Limbombe et Gedoz ont dû renoncer vendredi. Charleroi, à égalité au championnat avec le Club (16 pts), comptait bien profiter de ces circonstances pour décrocher une victoire à domicile contre les ‘Gazelles’.
Sous le regard attentif de Roberto Martinez, sélectionneur national, c’est le Club qui a pris le meilleur départ. Après une tentative de Vossen (8e), Welsey a trouvé la transversale sur une reprise instantanée au petit rectangle (9e). A la 30e, Nicolas Penneteau a joliment sauvé sur sa ligne une tête de Vanaken. La seule possibilité carolo de la première période a été l’œuvre de Damien Marcq (34e).
Charleroi, passé en 4-4-2 suite à la rentrée de Tainmont après le repos, a mis davantage de pression dans le 4e quart d’heure. Cools (64e) d’abord, Vanaken (75e) ensuite, ont ensuite manqué le coche pour Bruges. Tout s’est accéléré en fin de match. Clément Tainmont a réalisé une magnifique bicyclette, obligeant Ludovic Butelle a réalisé un arrêt de belle facture. Alors qu’on se dirigeait tout droit vers un partage, Chris Bédia a délivré le Mambourg de la tête, reprenant un centre du même Tainmont (90e). C’est la première victoire de Charleroi à domicile contre le Club de Bruges depuis 20 ans.
Au classement, Charleroi grimpe provisoirement à la deuxième place (19 pts) alors que Bruges reste quatrième (16 pts). Les Brugeois recevront Porto mardi pour le compte de la 3e journée de la Ligue des Champions.
Samedi, le Standard se déplace à Courtrai (18h00) alors que La Gantoise accueille le leader Zulte Waregem dimanche (14h30) et qu’Anderlecht reçoit Lokeren (18h00).