Jupiler Pro League – Bruges s'impose 1-2 à Courtrai et rejoint Charleroi en haut de l'affiche avant l'AEK

Douze sur douze ! Bruges est rentré victorieux, 1-2 (mi-temps: 0-1) de son court et périlleux déplacement à Courtrai dimanche lors de la 4e journée de la Jupiler Pro League de football. Notamment grâce à un (nouveau) penalty de Jelle Vossen qui contrairement au capitaine anderlechtois Sofiane Hanni contre Saint-Trond (2-3), n’a pas tiré dans le coin où s’est jeté le gardien. Les Blauw en zwart rejoignent ainsi Charleroi en haut de l’affiche mais surtout, comptent déjà 8 points d’avance (à diviser par deux en play-off I) sur Anderlecht, le Standard et Genk, en attendant le résultat de La Gantoise (1 point) dans le match de clôture à Mouscron (6 points). Les choses n’ont pas traîné sur la pelouse des Eperons d’Or. Un envoi de Jelle Vossen a en effet été arrêté de la main dans le rectangle par Bennard Kumordzi dès la la 11e minute, et l’ex-diable rouge n’a pas manqué de transformer le penalty qui en a résulté. Il a placé le ballon à gauche de Thomas Kaminski, parti à droite (0-1). Son 3e goal de la saison, tous marqués des onze mètres.
Courtrai n’a pas pour autant capitulé, et il a ainsi fallu une brillante intervention du gardien Ethan Horvath pour empêcher Vladimir Kovacevic d’égaliser de la tête sur corner à la 20e.
Une percée d’Abdoulaye Diaby a fait craindre le pire aux supporters locaux à la 26e, mais a finalement été enrayée par Kaminski qui a bien fermé les jambes. Quatre minutes plus tard c’est Horvath qui neutralisait un dur envoi parti du pied gauche de Bryan Verboom.
Teddy Chevalier s’est dangereusement faufilé vers le but brugeois, mais n’a pas résisté au retour du défenseur colombien German Mera à la 31e.
Vossen, bien servi par Dion Cools, a failli doubler le score juste avant la mi-temps, mais Kaminski a détourné l’envoi.
Diaby a galvaudé un assist de Hans Vanaken à la reprise, avant de convertir un centre de Lior Refaelov du gauche à la 49e (0-2).
Jovan Stojanovic a rendu l’espoir aux locaux en marquant de près à la 68e, en reprenant un tir plus ou moins manqué de Christophe Lepoint après un centre d’Abdul Ajagun (1-2).
Le Club Bruges qui alignait une équipe expérimentale, a par la suite été quelques fois secoué, échappant même à un penalty quand Jordi Vanlerberghe a poussé Lepoint dans le dos, mais a tenu bon jusqu’au bout.
Il va maintenant pouvoir pleinement se concentrer sur son quitte au double européen à l’AEK Athènes jeudi…