Jupiler Pro League – Anderlecht l'emporte au Standard par le plus petit des écarts

Le Sporting d’Anderlecht a battu le Standard (0-1), au Stade Maurice Dufrasne pour le compte de la 9e journée de Jupiler Pro League. Grâce à un but de Lukasz Teodorczyk (79e), Anderlecht pointe désormais à la deuxième place, à deux longueurs du leader, Zulte Waregem. C’est le premier coup d’arrêt pour le Standard d’Aleksandar Jankovic en championnat. Ce sont deux équipes à égalité de points (15) qui se rencontraient dimanche à Sclessin pour le premier ‘classique’ de la saison. Les ‘Mauves’ n’avaient plus gagné à Liège depuis le mois de février 2012 alors que les ‘Rouches’ étaient invaincus en championnat depuis l’arrivée d’Aleksandar Jankovic.
Le premier quart d’heure a été dominé par le Standard, qui a monopolisé le ballon en jouant très haut sur le terrain. Cependant, Davy Roef n’a jamais été inquiété de la mi-temps grâce à une bonne organisation défensive de son équipe. C’est Anderlecht, qui a opéré avec de rapides contre-attaques, qui s’est procuré trois occasions franches. Jean-François Gillet, très en vue, a détourné les frappes de Chipciu (20e), Kara (38e) et Stanciu (44e).
Positionné plus bas en début du second acte, le Standard s’est procuré sa première grosse occasion sur une frappe de Junior Edmilson, monté à la mi-temps pour Jean-Luc Dompé, blessé. Moins dangereux, Anderlecht a fait la différence sur phase arrêtée. Un corner bien tiré de Nicolae Stanciu a trouvé la tête de Lukasz Teodorczyk, qui a devancé la sortie de Gillet (79e) pour marquer. C’est déjà la 5e but en 8 rencontres pour l’avant polonais. Le Standard a ensuite jeté ses dernières forces dans la bataille, en vain. Anderlecht s’est appuyé sur assise défensive irréprochable pour l’emporter alors que les Liégeois n’ont que trop rarement porté le danger devant la cage bruxelloise.
Au classement, Anderlecht pointe à la deuxième place avec 18 unités alors que le Standard est 5e (15 unités).
Le Racing Genk accueillera (20h00) Malines dans le dernier match de la journée.