Jupiler Pro League – 28e journée – Gand bat Lokeren 3-1 et rejoint le Club Bruges en tête du classement

Grâce à des buts de Renato Neto (10e), Brecht Dejaegere (38e) et Laurent Depoitre (90e), La Gantoise a remporté le match d’ouverture de la 28e journée de championnat de Belgique de football au détriment de Lokeren (3-1). Grâce à ce succès, les Buffalos (58 points) partagent la première place avec le Club Bruges, qui se déplace à Genk dimanche. Lokeren, qui a réduit la marque par Hamdi Harbaoui (42e), occupe la 11e position (30 points). Hein Vanhaezebrouck, qui a reçu le Trophée Raymond Goethals avant le coup d’envoi, a préféré Neto et Danijel Milicevic à Mbark Boussoufa et Moses Simon. Lokeren a conservé son style défensif confirmé par la carte jaune reçue d’emblée par Sergiy Bolbate pour une faute sur Sven Kums (3e). Les Gantois ont tenu à relever le niveau technique et Neto (10e) a ouvert la marque au prix d’une belle pirouette (1-0).
Les Buffalos ont alors passé la vitesse supérieure. Thomas Matton (14e), Depoitre (19e), Rami Gershon (24e), Dejaegere (29e) et Milicevic (34e) ont donné du souci à Davino Verhulst. Le gardien waeslandien s’est toutefois incliné (38e) sur un envoi plein d’effet au 2e poteau de Dejaegere (2-0).
Harbaoui constituait le plus grand danger offensif de Lokeren. Après avoir obligé Matz Sels à sortir un ballon chaud (26e), le Tunisien a transformé un penalty accordé pour une faute de Thomas Foket sur Mario Ticinovic (2-1).
A la reprise, Lokeren est remonté sur le terrain animé d’intentions plus offensives. Mais après les alertes signées Harbaoui et Georgios Galitsios, La Gantoise a repris le contrôle des opérations notamment grâce à de bonnes combinaisons entre Matton et Dejaegere, sorti en raison d’un souci aux ischio-jambiers (66e).
Les Buffalos ont logiquement hérité du plus grand nombre de possibilités de but mais, sons un nouvel arrêt de Sels, Ticinovic aurait remis les deux équipes à égalité (60e).
Le suspense est resté entier jusqu’à l’exclusion de Sverrir Ingi Ingason (84e), le défenseur de Lokeren.
Grâce à Depoitre (90e), Gand a terminé sur une note positive un mois de février, qui l’avait vu perdre 4 matches sur cinq (3-1). Quant à Kums et Sels, ils avaient le loisir de fêter respectivement leur 28e et 24e anniversaires.