Jupiler Pro League – 11e journée – Mené 0-2 par Courtrai, Ostende évite sa première défaite à domicile à la 95e

Une semaine après avoir remporté sa première victoire en déplacement de la saison, Ostende a failli subir son premier revers à domicile vendredi à l’occasion du match d’ouverture de la 11e journée du championnat de Belgique de football. Grâce à Idir Ouali (21e) et Samuel Gigot (53e), Courtrai a mené 0-2. Mais Nany Dimata (85e) et Gigot contre son camp (90e+5) ont remis les deux équipes à égalité. Ostende est provisoirement 5e avec 18 points, deux de plus que Courtrai (8e). Andile Jali a mis le feu à la rencontre en alertant Thomas Kaminski, qui a dévié le tir de l’Ostendais via la transversale (1e). Après ce coup de tonnerre, le gardien courtraisien est resté tranquille jusqu’à dix minutes du terme. Par contre, Silvio Proto a eu la chance qu’Ouali lui donne le ballon dans les mains sur un contre (12e). Dans la foulée, le Français n’a pas été assez prompt pour reprendre un service d’Idriss Saadi (18e). Après avoir bien géré la reprise de la tête de Gigot (20e), Proto n’a pas pu en faire autant avec celle d’Ouali. Bien servi au deuxième poteau par Joaozinho, le milieu a profité du laxisme de Fabien Antunes pour ouvrir la marque (21e, 0-1),
A partir de ce moment, les Kerels ont géré leur avance. Ils ont même eu l’occasion de la doubler. Mais, Saadi n’a pas prolongé une ouverture d’Hervé Kagé (36e) et Gigot n’a toujours pas cadré son coup de tête sur corner(40e).
A la reprise, Yves Vanderhaeghe n’a pas effectué de changement. Alors que Gohi-Bi Cyriac n’a pas touché un ballon, le coach ostendais a gardé sur le banc ses attaquants Fernando Canesin, Yassine El Ghanassy, Nicklas Pedersen, Dimata et Joseph Akpala. Les premières minutes lui ont donné raison: son équipe a montré un autre visage. Sans un retour en défense de Saadi, Ibrahima Conté aurait égalisé (50e).
Mais le coup de massue était dans l’air pour les Ostendais. Gigot le leur a donné en reprenant de la tête un assist de Kagé (53e, 0-2). Vanderhaeghe n’avait plus le choix: il a lancé Dimata (63e) et El Ghanassi (67e) à la place de Cyriac et Jali. Un changement réussi puisque Dimata a inscrit son pemier but en division 1 (84e, 1-2). Ostende avait fait la moitié du chemin et Gigot lui a permis d’éviter sa première défaite à domicile de la saison (90e+5, 2-2).