Juncker rencontrera lundi le potentiel successeur de Jonathan Hill

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, rencontrera lundi matin Julian King, désigné par le Premier ministre britannique David Cameron pour succéder au commissaire européen britannique sortant Jonathan Hill, a annoncé la Commission européenne vendredi. L’entretien visera à évaluer « la capacité du candidat à servir en tant que commissaire européen » et, plus particulièrement, son engagement européen et son indépendance « au-delà de tout soupçon ».

Sir Julian King, choisi par le Premier ministre David Cameron comme candidat à la Commission européenne, est actuellement ambassadeur du Royaume-Uni en France, où il a pris ses fonctions début février. Il a auparavant occupé la fonction de chef de cabinet des commissaires britanniques Peter Mandelson et Catherine Ashton. Il aura 52 ans en août.

Le commissaire européen aux Services financiers et à l’Union des marchés de capitaux Jonathan Hill avait annoncé sa démission de la Commission européenne au lendemain de la victoire du « Leave » au référendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l’UE. La Commission n’a pas voulu préciser vendredi si son successeur reprendrait les mêmes compétences.

Partager l'article

08 juillet 2016 - 12h50