Juncker rencontrera lundi le potentiel successeur de Jonathan Hill

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, rencontrera lundi matin Julian King, désigné par le Premier ministre britannique David Cameron pour succéder au commissaire européen britannique sortant Jonathan Hill, a annoncé la Commission européenne vendredi. L’entretien visera à évaluer “la capacité du candidat à servir en tant que commissaire européen” et, plus particulièrement, son engagement européen et son indépendance “au-delà de tout soupçon”.

Sir Julian King, choisi par le Premier ministre David Cameron comme candidat à la Commission européenne, est actuellement ambassadeur du Royaume-Uni en France, où il a pris ses fonctions début février. Il a auparavant occupé la fonction de chef de cabinet des commissaires britanniques Peter Mandelson et Catherine Ashton. Il aura 52 ans en août.

Le commissaire européen aux Services financiers et à l’Union des marchés de capitaux Jonathan Hill avait annoncé sa démission de la Commission européenne au lendemain de la victoire du “Leave” au référendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l’UE. La Commission n’a pas voulu préciser vendredi si son successeur reprendrait les mêmes compétences.

Partager l'article

08 juillet 2016 - 12h50