Jozef De Kesel créé cardinal par le Pape

Le Pape François a créé l’archevêque de Malines-Bruxelles Jozef De Kesel cardinal, samedi lors d’un consistoire (assemblée de cardinaux pour dessiner un nouveau collège cardinalice) à Rome. Il a reçu le titre de cardinal, le chapeau et l’anneau, vers 11h30. Le pape a créé, selon la terminologie utilisée par le Vatican, 17 cardinaux samedi. Treize d’entre eux ont moins de 80 ans, dont Jozef De Kesel, âgé de 69 ans. Ces nouveaux cardinaux ont le droit de participer au conclave destiné à désigner le nouveau pape.

Jozef De Kesel a été nommé en décembre 2015 archevêque de Malines-Bruxelles. C’est la 14e fois depuis l’indépendance de notre pays qu’un cardinal belge est créé. Le dernier était Julien Ries, créé en 2012. Il est décédé un an plus tard.

Le nouveau cardinal avait déjà fait part de sa joie et de la reconnaissance qu’implique ce nouveau titre. “Vous pensez toujours que cela arrivera à quelqu’un d’autre. Vous ne pouvez pas imaginer l’honneur que cela représente”, avait-il déclaré la semaine dernière à l’agence Belga. “Je ne pensais pas que j’avais une chance. Je pensais que notre petit pays était trop petit pour avoir un cardinal, d’autant plus que mon prédécesseur (Mgr Léonard, ndlr) ne l’avait pas reçu.”

Le Pape François a tenu à privilégier les hommes de terrain exerçant dans leurs diocèses. Mgr Jozef De Kesel a pour sa part déjà soulevé la question du maintien du caractère obligatoire du célibat des prêtres.

La Belgique compte désormais deux cardinaux, Jozef De kesel et Godfried Danneels.