Jordanie: ouverture du vote pour des législatives qui marquent le retour des islamistes

Les bureaux de vote ont ouvert mardi en Jordanie pour des élections législatives dont le seul enjeu est le retour des islamistes aux urnes après avoir boycotté les deux derniers scrutins. Les opérations de vote ont débuté à 7H00 (4H00 GMT) pour une durée de 12 heures. La victoire de chefs tribaux, de personnalités et hommes d’affaires proches du régime, semble assurée dans ce pays qui compte 9,5 millions habitants, dont un tiers d’étrangers.

Les seuls inconnus de ce scrutin sont le taux de participation et le score que réalisera la coalition formée par le Front de l’action islamique (FAI), vitrine politique des Frères musulmans qui, selon des experts, pourrait remporter environ 20 sièges et devenir ainsi la première force politique d’opposition du Parlement.

Près de 4,1 millions d’électeurs sont appelés à départager 1.252 candidats pour 130 sièges, même si près d’un million de Jordaniens résidant à l’étranger ne seront pas en mesure de voter. Mais l’abstention s’annonce élevée: 42% des électeurs éligibles ne prévoient pas de se rendre aux urnes, selon un sondage du centre Phenix des études économiques et informatiques.

Parmi les députés élus pour un mandat de quatre ans, figureront comme à l’accoutumé 15 femmes, 9 chrétiens et 3 représentants des minorités circassiennes et tchétchènes.

Partager l'article

20 septembre 2016 - 07h15