facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Jordanie: 5 membres des renseignements tués dans une attaque, le suspect arrêté

Les autorités jordaniennes ont annoncé lundi soir l’arrestation de l’auteur présumé de l' »attaque terroriste » qui a tué cinq agents du renseignement plus tôt dans la journée au nord d’Amman, évoquant un « acte isolé et individuel ». Le porte-parole du gouvernement, Mohamed Momani, a annoncé l’arrestation du suspect sans l’identifier. « Les investigations sont en cours mais les premiers indices font penser à un acte individuel et isolé », a ajouté M. Momani.
Cinq membres des services des renseignements avaient péri tôt lundi matin dans une attaque contre leur bureau dans le camp de réfugiés palestiniens de Baqa’a, à 20 km au nord d’Amman.
L’attaque, qui coïncidait avec le premier jour de ramadan, mois sacré de jeûne pour les musulmans, n’a pas été revendiqué jusqu’ici.
Une sources des services de sécurité a précisé à l’AFP que le suspect, un Jordanien de 20 ans, avait été arrêté dans une mosquée dans la région de Salt au nord d’Amman.
Le suspect, qui était armé, a résisté aux policiers avant d’être arrêté, selon la même source qui a fait état d’un policier blessé.
Les cinq victimes ont été enterrées dans l’après-midi, chacune dans sa ville d’origine, en présence de centaines de personnes dont des membres des services de sécurité.
« Le choix de ce camp pour perpétrer cette attaque est une tentative de semer la sédition (entre Palestiniens et Jordaniens) dans ce pays », a déclaré à l’AFP un ancien député, Mahmoud al-Kharabcha, qui se trouvait sur les lieux. La Jordanie accueille au total deux millions de réfugiés palestiniens enregistrés par l’UNRWA.
« Ce qui s’est passé était prévu. La Jordanie se trouve au coeur du cyclone et partage de longues frontières avec la Syrie et l’Irak », a ajouté M. al-Kharabcha.
Dans un communiqué, les Frères musulmans, principale force d’opposition dans le pays, ont condamné « un crime odieux et un acte terroriste lâche », soulignant la « nécessité de préserver la stabilité du pays ».
Jusqu’ici, la Jordanie a été relativement épargnée par les violences qui secouent ses voisins irakien et syrien. Mais le royaume participe depuis 2014 à la coalition internationale contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie, conduite par les Etats-Unis.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

17 août 2017 Audience en appel annulée pour le journaliste de RFI Ahmed Abba

La première audience du procès en appel du journaliste camerounais Ahmed Abba, condamné à dix ans de prison pour « blanchiment d’actes de terrorisme », qui devait se tenir jeudi à Yaoundé, a été annulée, a rapporté RFI, dont M. Abba lire plus

Belga

17 août 2017 Crise au Venezuela – Au moins une trentaine de morts lors d'une mutinerie dans une prison

Au moins 36 personnes ont été tuées au Venezuela lors d’une opération de reprise de contrôle d’un centre de détention à l’est du pays, selon le gouverneur de l’Etat d’Amazonas, Liborio Guarulla, cité par Associated Press jeudi. Le centre de d lire plus

Belga

17 août 2017 Le chef d'état-major iranien et le président turc discustent de la paix en Syrie

Le chef d’état-major iranien Mohammad Bagheri a rencontré mercredi le président turc Recep Tayyip Erdogan, au cours d’une visite à Ankara pour des discussions au plus haut niveau, notamment sur la crise syrienne et l’Irak. Leur deux pays soutiennent des camps adverses en lire plus

Belga

17 août 2017 Brésil: victoire pour les Indiens devant la Cour Suprême

La Cour Suprême du Brésil a rejeté mercredi une demande d’indemnisation de l’Etat du Mato Grosso pour l’expropriation de terres attribuées à des tribus indiennes, une victoire pour les populations autochtones face à la pression de l’agro-business. La d lire plus

Belga

17 août 2017 Canada: actions prévues contre les manifestations racistes

A Vancouver, à Toronto ou dans d’autres villes au Canada, des mouvements citoyens s’organisent face aux manifestations de groupuscules d’extrême droite dans la lignée du rassemblement de suprémacistes blancs à Charlottesville aux Etats-Unis. « La résistance no lire plus

Belga

17 août 2017 Les pays du Golfe isolent le Qatar – Ryad rouvre sa frontière aux pèlerins qataris

Le roi Salmane d’Arabie saoudite a ordonné l’ouverture de la frontière pour permettre aux Qataris d’effectuer le pèlerinage de la Mecque, a annoncé mercredi l’agence officielle de presse saoudienne. Cette décision a été annoncée après qu lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/