Jonction Nord-Midi fermée: "Surtout des questions venant des touristes"

La grille modifiée des horaires sur le rail en conséquence des travaux menés de samedi à lundi sur la jonction Nord-Midi ne pose pas de gros problèmes sur le trafic, indique la SNCB samedi à la mi-journée. “Tout se passe de manière fluide. Il y a plus de questions, mais elles émanent surtout de touristes étrangers.”
Le gestionnaire d’infrastructure Infrabel mène depuis samedi matin d’importants travaux sur la jonction Nord-Midi de la capitale, l’axe le plus chargé du réseau ferroviaire belge. Aucun train ne s’arrêtera à Bruxelles-Centrale avant mardi, tandis que de nombreuses lignes ont vu leur itinéraire modifié pour ce long week-end du 1er mai.
Cette fermeture n’a pas généré de gros problèmes, selon la SNCB. “La desserte se déroule comme prévu”, indique Bart Crols, porte-parole de l’opérateur ferroviaire. “Le trafic est très chargé, mais cela s’explique surtout par le beau temps. C’est pourquoi nous avons programmé deux trains supplémentaires en fin de matinée entre Bruxelles-Midi et Ostende.”
Les guichets d’information et les accompagnateurs de train reçoivent cependant plus de questions que d’accoutumée. “Il y a par exemple beaucoup de touristes étrangers à Bruxelles-Midi qui sont logiquement moins bien au courant de la situation. Mais là aussi, tout se passe bien”, ajoute le porte-parole.
“Il faut également garder à l’esprit que ces travaux ne changent rien pour deux tiers du trafic”, conclut-il.