Johnny Hoogerland quittera le peloton en fin de saison

Le cycliste néerlandais Johnny Hoogerland, âgé de 33 ans, ne poursuivra pas sa carrière de coureur professionnel en 2017. Le sportif actif depuis 2015 dans l’équipe continentale pro Roompot-Oranje Peloton a indiqué samedi au groupe média public néerlandais NOS qu’il rangerait son vélo à l’issue de la saison. Passé par l’équipe WorldTour Vacansoleil-DCM durant plusieurs années, Hoogerland était devenu champion des Pays-Bas en 2013. “Après ça, je n’ai plus jamais retrouvé mon niveau”, a-t-il indiqué à la chaîne. “Durant les trois dernières années, je n’ai réellement connu qu’un seul bon jour, sur ces championnats des Pays-Bas. Il est temps maintenant de mettre un terme à tout ça”.
Avant cette dernière victoire d’importance, il avait remporté en 2009 la première étape et le classement général des Trois jours de Flandre occidentale. Il a pris part à 7 grands tours, tous terminés à l’exception de la Vuelta de 2013.
En 2011, il s’était retrouvé projeté avec Flecha dans des fils barbelés par une voiture de France Télévisions, lors du Tour de France. Le Néerlandais avait, malgré la douleur, tenu à terminer l’étape, à l’issue de laquelle il avait revêtu le maillot à pois avant d’aller se faire poser 33 points de suture. Il avait ensuite terminé le Tour.
Le courageux coureur a précisé samedi qu’il resterait actif au sein de l’équipe Roompot-Oranje Peloton, dans un rôle qui reste à déterminer.