John De Mol rachète SBS Nederland à Sanoma

Le producteur néerlandais John de Mol renforce sa position sur le marché audiovisuel aux Pays-Bas, en prenant des mains de Sanoma la participation majoritaire dans SBS Nederland, rapportent plusieurs médias néerlandais.
John de Mol détenait déjà 33% du capital et prendrait à présent le plein contrôle des chaînes SBS 6, Veronica, Net 5 et SBS 9. Les détails financiers de l’accord n’ont pas été communiqués et Sanoma n’a pas encore confirmé la transaction.

Le producteur a l’ambition de créer une “puissance multimédia aux Pays-Bas”. Dans ce contexte, il a également tenté de reprendre Telegraaf Media Groep (TMG), maison mère du journal De Telegraaf dans laquelle l’éditeur de presse belge Mediahuis est majoritaire. John de Mol détient lui une participation dans TMG à hauteur de 28% et ne compte pas l’abandonner.

Le magnat des médias possède également les chaînes de radio Sky, 538, Veronica et Radio10 et est lié à la société de production Talpa Media, qui produit entre autres les programmes “The Voice” et “Utopia” pour SBS.

Partager l'article

08 avril 2017 - 13h45