Johan Cruyff comme icône pour amener les population de Molenbeek à dialoguer

La plate-forme PlayandPeace a lancé officiellement, samedi, une collecte de fonds visant à implanter les premiers “Courts Cruyff” en région bruxelloise, à commencer par Molenbeek-Saint-Jean. Le lancement de cette opération, sur la place communale de Molenbeek, a débuté par une minute de silence en mémoire des victimes des attentats de Bruxelles. Lancé par l’équipe bruxelloise Orange in Brussels et le réseau Cedar Network (European Diaspora Leader Network), à la suite d’une rencontre avec les autorités molenbeekoises, une semaine après les attentats de Bruxelles, le projet vise à inciter le public à développer le dialogue et à contribuer à l’instauration du concept d”‘unité dans la diversité” grâce à des initiatives sportives. La plateforme PlayandPeace a été constituée dans le but de réunir les partenaires intéressés autour de ce projet.
La récolte de fonds durera 365 jours en Belgique et aux Pays-Bas. Les partenaires de la plate-forme espèrent récolter au moins 100.000 euros et implanter au moins un terrain social à Molenbeek-Saint-Jean. L’extension du programme à d’autres communes bruxelloises dépendra du succès de la collecte.
Il est également prévu de former un groupe de jeunes de Molenbeek aux principes de vie du joueur de football néerlandais Johan Cruyff, décédé au surlendemain des attentats de Bruxelles.
“Johan Cruyff a pris l’initiative de construire des terrains sociaux dans le monde entier”, a rappelé Ahmed Larouz président du réseau Cedar Network et co-initiateur de PlayandPeace avec Unico van Kooten. “J’aimerais faire quelque chose de positif en Belgique. Aux Pays-Bas, on a vécu l’assassinat du réalisateur Theo van Gogh à Amsterdam et on a vu comment l’intolérance s’est développée entre les gens”.
Un tournoi caritatif de football a été organisé, à la suite du lancement de l’opération, mettant aux prises quatre équipes amateures française, allemande, hollandaise et belge. Cette dernière était notamment composée de jeunes molenbeekois.