"Jobs, jobs, jobs, ça marche! ", se félicite le Premier ministre Charles Michel

Le Premier ministre Charles Michel s’est félicité vendredi des récents rapports du Bureau du Plan et de la Banque nationale qui montre une création d’emplois en 2016. “Les chiffres révélés par le Bureau fédéral du Plan et la Banque nationale sont encourageants et démontrent que les réformes du gouvernement fédéral portent leurs fruits”, a-t-il commenté dans un communiqué.

Des résultats qui confortent le gouvernement à poursuivre “sans relâche” les réformes socio-économiques entamées, poursuit-il, car “la meilleure augmentation du pouvoir d’achat et la meilleure protection sociale, c’est de décrocher un emploi”.

Selon le dernier rapport annuel de la BNB, l’emploi intérieur a augmenté de quelque 59.000 unités en 2016, contre 42.000 créations nettes en 2015, 19.000 en 2014 et 15.000 emplois nets perdus en 2013.

Le chef du gouvernement met cette évolution sur le compte du “handicap salarial accumulé depuis 1996 par notre pays qui est (à présent) totalement effacé”.

Les raisons sont à trouver principalement du côté de la réduction des cotisations patronales dans le cadre du tax shift adopté par la majorité fédérale, selon M. Michel. “La compétitivité retrouvée de nos entreprises favorise les exportations. La balance commerciale est positive pour la première fois depuis 2007”, se réjouit-il.