JO2016 – La victoire de la judokate brésilienne Erika Miranda rapproche la belge Ilse Heylen de Rio

La judokate brésilienne Erika Miranda a remporté une médaille d’or lors du championnat panaméricain à Havana dans la catégorie des moins de 52kg et permet à Ilse Heylen de se rapprocher de la qualification pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. « La logique veut que Miranda devienne la championne panaméricaine », expliquait Ilse Heylen plus tôt cette semaine. « Mais le sport n’est pas de la logique et en judo tout le monde peut gagner sur toute le monde. Je ne tiens donc pas compte que l’Américaine Angelica Delgado ou la Canadienne Ecaterina Guica puissent remporter la médaille d’or et remettre en question mon classement olympique de la sorte ».
Ce n’est pas ce qui s’est produit. Angelica Delgado (28éme mondiale) et Ecaterina Guica (32éme) se sont affrontées en demi-finale au championnat panaméricain et la Canadienne a pu gagner sur ippon.
De la sorte, Delgado ne pouvait pas aller plus loin que le bronze, sans que cela puisse mettre en danger le parcours d’Ilse Heylen vers les JO.
Guica devait de la sorte affronter en finale la numéro 3 mondiale, Erika Miranda.
La Brésilienne a pu après une minute et demi remporter l’ippon décisif. L’argent du Guica n’était pas suffisant pour écarter la Belge du classement olympique.
Heylen reste de la sorte placée pour les JO. Elle participera au Grand Chelem de Bakou (6-8 mai) et au Grand Prix d’Almaty (13-15 mai) pour améliorer son classement olympique.

Partager l'article

30 avril 2016 - 03h00