facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

JO 2020 – Cinq nouveaux sports aux JO de Tokyo en 2020 dont le surf, le skateboard et le baseball

Le Comité international olympique a ajouté mercredi cinq nouveaux sports au programme des jeux Olympiques de Tokyo-2020 à savoir l’escalade, le karaté, le skateboard, le surf et le baseball/softball, un moyen de toucher une audience plus jeune et plus large. Le baseball avait déjà figuré au programme des JO de 1992 à 2008.
Les 85 membres du CIO, réunis en session à Rio, ont voté à l’unanimité en faveur de l’ajout de ces cinq sports qui porteront à 33 le nombre de sports au programme des JO de Tokyo contre 28 à Rio.
« C’est un moment clé dans la modernisation du programme olympique », s’est félicité Thomas Bach, président du CIO.
Ces cinq sports ont été soumis au CIO par le comité d’organisation des JO de Tokyo à l’issue d’une sélection qui a vu d’autres sports candidats écartés, comme le squash, le bowling et le wushu, un art martial chinois.
Le baseball et sa version féminine le softball, dont les Japonnais sont des fanatiques, étaient apparus aux JO de Barcelone en 1992 avant de quitter le programme après les Jeux de Pékin de 2008.
Selon les estimations des organisateurs des Jeux de Tokyo, le retour de cette double discipline rapporterait 50 millions de dollars (44,7 millions d’euros) supplémentaires uniquement en ventes de billets. L’inclusion de ces cinq sports entraînera l’ajout de 18 épreuves supplémentaires et de 474 athlètes, sans impacter les sports déjà présents, souligne le CIO.
Mais si le CIO a fait sauter la barrière des vingt-huit sports dans le cadre de l’Agenda 2020, il a en revanche maintenu à 10.500 le nombre maximum d’athlètes pouvant participer et à 310 le nombre de podiums.
Une équation qui semble difficile à résoudre pour les pays hôtes qui souhaitent proposer de nouvelles compétitions.
Aux Jeux de Rio, qui s’ouvrent vendredi, deux sports, le golf et le rugby à VII ont été ajoutés au programme.
Le golf, présent à deux reprises aux JO en 1900 et 1904, avant de disparaître, fait donc son retour mais les cadors des greens ont invoqué la peur du virus Zika pour ne pas faire le voyage au Brésil.
Le top 4 du classement mondial a ainsi renoncé au tournoi carioca (11-14 août), dans l’ordre l’Australien Jason Day, les Américains Dustin Johnson et Jordan Spieth et le Nord-Irlandais Rory McIlroy.
Le rugby, alors disputé par équipes de 15 joueurs, avait déjà goûté la ferveur olympique à quatre reprises entre 1900 et 1924.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

28 mars 2017 La crise germano-turque relancée par des accusations d'espionnage

Un haut responsable allemand a dénoncé la volonté « paranoïaque » de la Turquie d’espionner en Allemagne des partisans du prédicateur Fethullah Gülen, ouvrant un nouveau front dans la crise germano-turque. « Concernant le comportement des autorités turques, lire plus

Belga

28 mars 2017 Le PTB conscient de "ses responsabilités" après de bons résultats dans les sondages

Les bons résultats prédits au PTB dans un récent sondage « constituent un encouragement pour le travail de terrain de la gauche conséquente, mais nous donnent aussi beaucoup de responsabilités », a estimé le président du PTB, Peter Mertens, lors d’une c lire plus

Belga

28 mars 2017 Un Italien veut vendre des chaussures… en or

Antonio Vietri s’est lancé dans un pari un peu fou: vendre des chaussures tressées en or 24 carats. La cible privilégiée de cet artisan installé dans le nord de l’Italie: les pays du Golfe. Mocassins en suède bleu ou noir avec empeignes en or: la ligne homme lire plus

Belga

28 mars 2017 Publifin – Le directeur financier ne convainc pas sur la rémunération des comités de secteur

Le directeur financier de Nethys, Pol Heyse, s’est réfugié derrière la décision du conseil d’administration (CA) de Publifin pour expliquer les rémunérations fixes, sans obligation de présence, dans les comités de secteur de Publifin, mais il n lire plus

Belga

28 mars 2017 Décès de l'actrice allemande Christine Kaufmann

L’actrice Christine Kaufmann, première Allemande à remporter un Golden Globe, est décédée à l’âge de 72 ans, a indiqué son agent à l’agence de presse DPA. Elle s’était fait connaître internationalement à l’âge de lire plus

Belga

28 mars 2017 Panama Papers – Seules 44 des 108 recommandations de 2009 contre la fraude fiscale ont été mises en œuvre

Seules 44 des 108 recommandations adoptées en 2009 dans la foulée de la commission d’enquête parlementaire sur les grands dossiers de fraude fiscale ont été mises en œuvre huit ans plus tard, ressort-il du rapport présenté par la Cour des Comptes lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/