JO 2016 – Wannes Van Laer, 20e en Laser, a vécu une longue journée

Wannes Van Laer occupe la 20e place provisoire à l’issue des huit premières régates en classe Laser dans les épreuves de voile des Jeux Olympiques, vendredi à Rio de Janeiro. Il a y a pris les 23e et 13e places des deux régates du jour. « Ce fut une longue journée », a reconnu le Bruxellois. « Nous sommes partis en mer à 11h30 et on rentre il fait nuit (vers 17h30). On attendu longtemps le vent qui est finalement venu du nord, ce qui n’était pas du tout attendu. On avait des vagues immenses qui ne venaient pas du tout dans le sens du vent ce qui était très bizarre. »
« Ici, ce sont des conditions qui existent de temps en temps. Dans la première manche j’aurais pu faire mieux mais j’ai pris une mauvaise option. Sans cela j’aurais fait deux courses dans le Top 15. C’est la voile. Ce n’est pas une théorie exacte. »
« Je crois que mathématiquement, la Medal Race est finie pour moi. Il m’a manqué ce petit brin de chance qui m’aurait permis de faire un meilleur résultat ou alors c’était un peu trop de stress. Demain, il me reste une dernière journée pour finir au beauté », a encore confié Wannes Van Laer qui a régaté au large de Copacabana, le plus éloigné des trois plans d’eau utilisés.
« J’ai déjà mieux navigué ici. Pourtant, physiquement, je n’ai rien à me reprocher. J’ai tout donné. Je n’ai pas de problème de santé. D’autres concurrents sont un peu souffrants, un peu comme Evi (Van Acker), mais c’est difficile à dire si c’est dû à l’eau de la baie ou s’il y a une autre raison alimentaire ou autre. »

Partager l'article

13 août 2016 - 01h45