JO 2016 – Van Avermaet décroche l'or olympique et offre à la Belgique une première raison d'exulter

Greg Van Avermaet a décroché la médaille d’or samedi à l’épreuve de cyclisme sur route aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. Le Flandrien a réalisé une course très solide et s’est montré le plus rapide au terme des près de 240 km de course -dont le départ et l’arrivée étaient fixés à Copacabana-, devançant le Danois Jakob Fuglsang. Le bronze est revenu au Polonais Rafal Majka qui a terminé à cinq secondes du Belge.
Van Avermaet s’est montré très réactif tout au long du parcours et se portant à l’avant à environ 70 km de l’arrivée. Le groupe de tête comportait quelques noms prestigieux tels que Vincenzo Nibali, Rafal Majka, Geraint Thomas et Sergio Henao. A 20 km de la ligne, Nibali, Majka et Henao ont pris la clef des champs.
Les trois hommes semblaient devoir se partager les médailles mais une chute dans la dernière descente en a décidé autrement. Nibali et Henao ainsi éliminés, Majka est parti seul à la pêche à la médaille d’or. Derrière le Polonais, Van Avermaet et Fuglsang ont faussé compagnie au reste des poursuivants, ont dévalé vers Majka et l’ont effectivement rattrapé dans les derniers kilomètres. Le sprint semblait dès lors promis au Lokerenois de 31 ans. Fuglsang a pris la médaille d’argent, Majka le bronze.
Les quatre autres Belges n’ont joué aucun rôle significatif. Serge Pauwels a fini 22e à plus de six minutes, Philippe Gilbert 42e à 13 minutes, Tim Wellens (hors-temps) et Laurens De Plus n’ont pas atteint la ligne.
Van Avermaet assure ainsi une première médaille à Belgique lors de la première journée des JO. Il succède au palmarès au Kazach Alexandre Vinokourov.