JO 2016 – "Un premier tour comme celui-ci est de bon augure pour la suite", estime Jérôme Guéry

Jérôme Guéry a magnifiquement abordé le concours olympique de saut d’obstacles, à l’inverse de l’autre Belge présent à Rio, Nicola Philippaerts, éliminé d’emblée. Le Nivellois et son cheval Grand Cru van de Rozenberg ont effacé, sans faute, les douze obstacles du premier parcours qualificatif dimanche au Centre Equestre Olympique. Vingt-trois autres cavaliers, parmi les septante-cinq présents au Brésil, sont dans le même cas. “J’ai senti mon cheval un peu peureux au début”, a expliqué Jérôme Guéry. “Mais il s’est détendu au fur et à mesure. Le premier jour est toujours difficile pour lui avec son caractère peureux. Il devrait être meilleur au fil des jours. Un premier tour comme celui-ci est de bon augure pour la suite de la compétition.”
Long de 545 mètres, avec 12 obstacles (d’une hauteur entre 1m50 et 1m60) et un temps imparti de 82 secondes, le parcours était “difficile mais acceptable”, a encore estimé le cavalier brabançon, qui a mis 79.4 secondes pour le compléter.
“Quand on débute avec 0 point cela nous permet de commettre une petite erreur par la suite sans compromettre ses chances d’aller en finale.”
Interrogé sur les deux difficultés de ce parcours, la rivière et le double du 11e obstacle, Jérôme Guéry a précisé: “Grand Cru passe bien les rivières comme tous les chevaux peureux. Le dernier double, on savait qu’il était difficile (c’est lui qui a provoqué l’élimination de Nicola Philippaerts après deux refus quelques minutes plus tard). J’ai été le montrer au cheval à la reconnaissance pour le rassurer. Il commence par un très gros oxer (1m50 de haut et 1m60 entre les deux barres) et la distance est très courte (en 8 foulées). Il l’a très bien passé et je crois que je l’ai bien monté aussi.”
“L’atmosphère, la presse très nombreuse, tout est différent aux Jeux. Mais j’aime, et mon cheval aussi semble-t-il. J’ai vraiment hâte de continuer.”