JO 2016 – "Un manque d'entraînement correct", explique Kevin Borlée éliminé en séries du 400m

Il n’y a pas eu de miracle pour Kevin Borlée, vendredi soir en séries du 400 m des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. Blessé depuis plus d’un mois au tendon d’Achille droit (inflammation de la gaine qui l’entoure), il s’est aligné à court d’entraînement et a terminé 5e de la première série en 45.90 secondes. Il lui fallait se classer parmi les trois premiers de sa course, ou réussir un des trois meilleurs chronos des non-qualifiés directs parmi les sept séries pour rejoindre les demi-finales de samedi. “Le problème c’est le manque d’entraînement correct depuis les championnats d’Europe d’Amsterdam” a-t-il d’emblée expliqué. “J’ai réussi à faire abstraction de la douleur. Je pars, je pense que je suis bien mais quand je suis arrivé aux 300 mètres (en 6e position), je n’avais plus de jambes”, a reconnu Kevin qui avait pris la 5e place de la finale aux Jeux de Londres en 2012 et signé le 9e temps en demi-finales de ceux de Pékin en 2008, lors de ses deux premières participations aux Jeux Olympiques.
“C’est frustrant. Toute ma préparation s’était bien déroulée pour commencer la saison. En juin, j’ai commencé à avoir mal au tendon. On a encore su faire un mois correct et après cela on dû aviser. Et voilà.”
Concernant le relais 4X400m, qui est l’objectif prioritaire du clan Borlée à Rio, Kevin, très marqué par cette élimination dès les séries, est resté très évasif. “On va voir comment le tendon va réagir. On verra bien.”