JO 2016 – Troisième médaille d'or à Rio pour Jason Kenny, vainqueur du keirin

Le Britannique Jason Kenny a enlevé mardi sa troisième médaille d’or aux JO de Rio en gagnant le keirin après la vitesse par équipes et la vitesse individuelle, sur la piste du vélodrome olympique. Kenny, vainqueur devant le Néerlandais Matthijs Buchli et le Malaisien Azizulhasni Awang, a apporté son 6e titre au cyclisme britannique en dix épreuves. Un de moins qu’aux JO de Londres.
La finale a été interrompue à deux reprises, à chaque fois pour départ anticipé de l’un des coureurs.
Kenny, sous les yeux de sa compagne Laura Trott qui avait gagné l’omnium dans l’après-midi, a su garder sa maîtrise malgré les deux coupures de l’ordre d’une dizaine de minutes.
L’Anglais, âgé de 28 ans, a su attendre derrière le Polonais Damian Zielinski et l’Allemand Joachim Eilers qui ont abordé en tête le dernier tour.
Kenny s’est nettement imposé dans la ligne droite finale, par une marge de 40 centièmes de seconde sur le Néerlandais Matthijs Buchli, deux fois médaillé de bronze aux Mondiaux (2013, 2014).
Awang, un maître à courir malgré un gabarit poids plume, a pris la troisième place. Dans la continuité de ses médailles de bronze des deux derniers Mondiaux.

Partager l'article

17 août 2016 - 01h00