JO 2016 – Tout est réuni pour gagner quelque chose, selon Tom Boon, buteur des hockeyeurs

La défaite (1-4) face à l’Argentine en préparation mardi à Rio n’altérait pas la détermination des Red Lions à quelques jours de leur entrée en lice au tournoi olympique de hockey samedi à Rio de Janeiro. Pour Tom Boon, le buteur belge, “tout est réuni pour gagner quelque chose”, a-t-il affirmé mardi pour ses deuxième jeux Olympiques. “Le sentiment est bon. La préparation est presque finie, le tournoi peut commencer. L’Argentine a joué très physique et je pense que nous avons joué un peu avec le frein à main. Mais ils nous ont un peu bousculé, et ça cela ne doit plus arriver. Cela doit nous servir pour notre prochaine rencontre de préparation, demain (mercredi) contre l’Allemagne”.
Samedi, face à la Grande-Bretagne, 4e mondiale, débuteront les choses sérieuses pour les hockeyeurs belges. “Nous y allons pour gagner”, martèle sans hésiter Tom Boon. “C’est notre objectif. Nous voulons terminer le plus haut possible dans notre poule et avoir ainsi un adversaire plus abordable en quarts de finale. Une victoire contre les Britanniques nous mettrait déjà sur la bonne voie. Si ça marche, nous aurions la possibilité de faire un 6 sur 6 contre le Brésil (IFH 30). Ce serait un fantastique départ”.
Il y a quatre ans à Londres, la Belgique, 6e nation mondiale, avait pris la 5e place des JO. “Nous avions entamé le tournoi avec l’objectif d’avoir cette 5e place. Nous l’avons fait, mais après coup, cela a peut-être laissé certains sur leur faim. Terminer le plus haut possible dans notre groupe est le premier objectif cette fois, nous verrons ensuite ce qui est possible en quarts de finale.”
Les Red Lions sont dirigés depuis le mois d’octobre par Shane McLeod, à la satisfaction de Tom Boon. “Son rôle est très important. Il fait un fantastique boulot. Tout le monde se sent bien dans l’équipe et c’est le plus important. Cela n’a pas été toujours le cas avec les coaches précédents. Il joue son rôle à merveille”.
Les Belges sont attendus. Présents dans le top mondial, ils n’ont pas encore décroché de titres majeurs.
“Je comprend l’attente des gens. On a déjà écrit et dit beaucoup de choses. Nous étions candidats à une médaille à l’Euro, au championnat du monde et nous finissons à chaque fois 5e. Nous espérons aussi bien sûr gagner quelque chose, et peut-être que le moment est venu. Je pense que c’est certainement le meilleur groupe avec lequel j’ai évolué. Certains jouent ensemble déjà depuis 8 ou 9 ans et il y a les jeunes qui viennent derrière. Nous sommes plus forts. Et chacun a une faim énorme de victoires. Tout est réuni pour réussir quelque chose.”

Partager l'article

02 août 2016 - 22h55