JO 2016 – "Tout devait se mettre parfaitement pour que je puisse gagner"

“Je savais que ce n’était pas le meilleur parcours pour moi. Tout devait donc bien se mettre, pour que je gagne”, a réagi Greg Van Avermaet, tout frais champion olympique de la course cycliste en ligne, samedi au micro de Sporza, juste après avoir sprinté vers la victoire à Rio de Janeiro. “Il n’y a pas de mots pour ceci”, a confié le sportif, rayonnant. “Tout s’est parfaitement mis, à la fin. J’avais les jambes dont j’avais besoin. C’était un finale chaotique, j’ai bien pu m’accrocher à quelques hommes forts, et puis tout s’est mis naturellement”, indique le coureur, qui n’était, après la dernière descente, plus vraiment au courant de la situation exacte en raison des chutes. “Il y en avait tellement qui étaient tombés, j’ai commencé à compter. Il ne pouvait plus y avoir tant de monde devant. Moi-même je n’ai pas pris trop de risque dans la descente, c’était mieux ainsi”.
“C’est un très beau moment”, a souligné le Flamand. “J’ai souvent été tout près, juste à côté de la victoire, mais ceci, cela compense tout”.
Au sujet de la poursuite lancée avec Fuglsang, à la suite de Majka qui se trouvait en tête, il précise “qu’en deux contre un, je sentais que l’on pouvait encore le rattraper et que je pouvais sprinter face à ces deux là, c’était en fait idéal”.