JO 2016 – Sentiment partagé pour Evi Van Acker après le report de la Medal Race de Laser Radial

La finale de l’épreuve de voile des Jeux Olympiques de Rio en classe Laser Radial, prévue lundi, a finalement été reportée à mardi en raison des conditions météo. Evi Van Acker est 4e avant cette ultime régate où les points seront doublés. « Dommage que nous n’ayons pas pris l’eau quand le vent soufflait faiblement du nord. On s’est entraînées ici avec un vent faible du nord. Et on pouvait faire une bonne course dans ces conditions », a expliqué Evi Van Acker. « On est finalement parties vers le plan d’eau au dernier moment, trois quarts d’heure avant la dernière limite fixée à 16h30. Dans un premier temps, il n’y avait toujours pas de vent et puis, le vent d’ouest attendu est arrivé tout d’un coup. Je me suis dit, OK, on va régater par fort vent. Finalement, c’est reporté. Donc, le sentiment est mitigé aujourd’hui », a-t-elle ajouté.
La Gantoise sait qu’elle ne dispose pas de tout son potentiel physique nécessaire pour concourir dans des conditions difficiles en raison des suites de son infection intestinale qui l’a beaucoup affaiblie le mois dernier et encore la semaine dernière.
Si mardi, les conditions ne permettaient pas de régater, c’est le classement actuel à l’issue des dix régates de la phase classique qui serait déterminant pour les médailles. « On ne sait évidemment pas aujourd’hui si on pourra naviguer demain, mais j’y compte bien », a confié la médaillée de bronze des Jeux de Londres qui garde un mince espoir de retrouver le podium. Elle n’a toutefois plus toutes les cartes en mains.
Les dix finalistes l’ont attendu, attendu, attendu et il est … quand même venu mais trop violent. Le vent s’est fait désirer lundi au large du Pain de Sucre, le plan d’eau qui devait accueillir la 11e et dernière régate, appelée « Medal Race ». C’est avec plus de trois heures de retard, que les organisateurs ont tenté de lancer la course. Mais les caprices du vent en ont décidé autrement. Une situation pas du tout inhabituelle en voile olympique.

Le classement avant la Medal Race est le suivant:
1. Marit Bouwmeester (P-B) 47; 2. Anne-Marie Rindom (Dan) 55; 3. Annalise Murphy (Irl) 57; 4. Evi Van Acker 66; 5. Tuula Tenkanen (Fin) 68.6; 6. Gintare Scheidt (Lit) 82; 7. Josefin Olsson (Suè) 84; 8. Alison Young (G-B) 91; 9. Ashley Stoddart (Aus) 101; 10. Paige Railey (USA) 109.

Partager l'article

15 août 2016 - 23h00