JO 2016 – Scheire 11e, Schuermans 18e du cross-country masculin

Ruben Scheire et Jens Schuermans, les tous derniers Belges à l’œuvre aux Jeux Olympiques de Rio, ont terminé dimanche respectivement 11e et 18e de l’épreuve de cross-country (moutainbike) masculin. Scheire, qui tombe de peu en-dehors du Top 10, compte 4:08 de retard sur le vainqueur du jour, tandis que Schuermans, en 1:39.30, a franchi l’arrivée un peu plus de 6 minutes après le champion olympique. Le Suisse Nino Schurter s’est imposé en 1:33.28. Il n’a quasi jamais quitté les deux premières places de la course au fil des 7 tours à boucler, et prend l’or après avoir décroché la médaille d’argent il y a quatre ans à Londres, derrière le Tchèque Jaroslav Kulhavý, et le bronze en 2008 à Pékin.
Le Tchèque Jaroslav Kulhavy, champion olympique en titre, a pris l’argent, l’Espagnol Carlos Coloma prenant le bronze.
La curiosité de l’épreuve était bien sûr le champion du monde de cyclisme sur route, le Slovaque Peter Sagan. Il a montré de très belles choses sur le parcours, prenant un excellent départ pour se placer dans le groupe de tête, mais a été ensuite ralenti par une crevaison avant de devoir également changer une roue. Le cycliste de 26 ans a collectionné les ennuis mécaniques, et a été retiré de la course dans l’avant-dernier tour, ayant accumulé trop de retard et se retrouvant doublé par les premiers concurrents.
Le Français Julien Absalon, double champion olympique de 2004 et 2008, et qui participe à Rio à ses derniers JO à l’âge de 36 ans, a franchi le finish en 8e position.