JO 2016 – Ryder Hesjedal se retire de la sélection pour Rio

Le coureur cycliste canadien Ryder Hesjedal, vainqueur du Giro 2012, a annoncé via les médias sociaux qu’il ne participerait pas aux Jeux Olympiques de Rio cet été. “J’ai réfléchi longuement à propos de Rio, et j’ai décidé de me retirer de la sélection. Une longue saison m’attend. Bonne chance, Team Canada!”, a posté l’expérimenté coureur de 35 ans, le seul Canadien à avoir remporté un grand tour (le Giro 2012). Ryder Hesjedal avait abandonné le 21 mai dernier les routes italiennes du Giro, dans la 14e étape, indiquant souffrir de maux de ventre et de tête, notamment. Mais il fait bien partie de la sélection annoncée par sa formation Trek-Segafredo pour le Critérium du Dauphiné, qui démarre dimanche.
Hesjedal faisait partie de la sélection canadienne aux Jeux de Londres, en 2012. Il y avait fini 63e de l’épreuve sur route.
Son annonce suit de peu celle du coureur cycliste américain Tejay Van Garderen (BMC), qui a lui aussi décidé qu’il n’honorerait pas une éventuelle sélection pour les épreuves olympiques de Rio, non pas pour des questions de calendrier trop chargé mais par crainte du virus zika.