JO 2016 – Rugby à VII: les Australiennes premières championnes olympiques de l'histoire

Les Australiennes ont remporté la première médaille d’or de l’histoire olympique du rugby à VII, grâce à leur victoire en finale face à la Nouvelle-Zélande (24-17), lundi au stade Deodoro de Rio. Le sacre des Australiennes entre dans une forme de logique tant la hiérarchie mondiale a été respectée durant tout le tournoi.
Les partenaires de Charlotte Caslick, une des meilleures joueuses durant les trois jours de compétition, ont survolé les débats cette saison en remportant trois des cinq tournois majeurs.
Les « Sevens Sisters », deuxième nation mondiale cette saison après plusieurs années de règne sur le Circuit (2012, 2013, 2014), n’ont pas pu renverser l’ordre établi en finale.
C’est en suivant ce même fil conducteur que le Canada, troisième puissance mondiale de la discipline, a pris la médaille de bronze en taillant en pièces des Britanniques beaucoup trop indisciplinées (33-10).
Sans surprise de taille, ce tournoi olympique restera surtout dans l’histoire comme le premier de la discipline, dont l’entrée au programme avait été votée le 9 octobre 2009.
Le rugby figure au programme olympique pour la première fois depuis 1924.

Partager l'article

09 août 2016 - 01h25