JO 2016 – "Que pouvait-on espérer de mieux qu'une médaille d'or le 1er jour?", exulte Eddy De Smedt

« La médaille d’or de Greg Van Avermaet, c’est fantastique. Un titre olympique, c’est extraordinaire même pour un cycliste professionnel. Je ne réalise pas encore bien », s’est réjoui Eddy De Smedt, le chef de mission de la Belgique aux JO de Rio, samedi. « Que pouvait-on espérer de mieux en ce 1er jour? » Il faut remonter à vingt ans, aux JO d’Atlanta en 1996, pour voir la Belgique remporter une médaille d’or le premier jour des Jeux Olympiques. Le nageur Fred Deburghgraeve avait alors été sacré sur 100m brasse. La Belgique avait ensuite récolté sa plus belle moisson depuis 1948 avec 6 médailles, deux dans chaque métal. Ce bilan n’a plus été approché depuis.
« Evitons ce genre de comparaison », a tempéré immédiatement le responsable du Team Belgium.
« Le parcours du cyclisme n’était en théorie pas pour nous, mais nous avions d’excellents coureurs qui étaient en forme. Ce sprint, quel moment fantastique. »
« La journée avait déjà bien débuté avec Hannes Obreno qualifié en aviron (pour les 1/4 de finale) et les Red Lions qui ont signé un fameux résultat contre la Grande-Bretagne (4-1) dans le tournoi de hockey. Entre-temps, nous avions été tristes pour Charline (Van Snick) sur qui nous fondions beaucoup d’espoir. Elle est sans doute tombée sur une adversaire (la Brésilienne Sarah Menezes) un peu plus forte qu’elle. »

Partager l'article

06 août 2016 - 23h20