JO 2016 – Porte et Nibali forfaits pour le clm après avoir chuté dans la course sur route

Le coureur cycliste australien Richie Porte, qui a abandonné samedi durant la course sur route des JO de Rio après avoir chuté lors d’une descente, a déclaré forfait pour le contre-la-montre de ces mêmes Jeux, pour lesquel il était également qualifié. Son équipe, BMC, et le Team australien présent au Brésil ont annoncé samedi soir son forfait, Porte souffrant d’une fracture de l’omoplate droite.
L’Australien garde également des contusions et ecchymoses de sa chute, survenue à 35 km du finish, précise la délégation australienne. “Je suis meutri, j’ai mal, et je suis déçu, mais j’ai de la chance de ne pas être plus mal en point”, a commenté le coureur. Après avoir été examiné à l’hôpital Vitoria, à Barra, il a indiqué qu’il ne serait “plus capable de rouler pendant au moins 10 jours”. Il a le “bras en écharpe” et ne parvient pas à le bouger, précise-t-il encore.
Vincenzo Nibali, qui a également chuté puis abandonné samedi dans la course sur route remportée par Greg Van Avermaet, a lui aussi déclaré forfait pour le contre-la-montre des JO. L’Italien souffre d’une fracture de la clavicule, a annoncé le sélectionneur italien Davide Cassani.
Le “Requin de Messine” est tombé à moins de 12 kilomètres de l’arrivée, alors qu’il était en tête de la course. Il a ensuite été transporté à l’hôpital pour des examens médicaux. Le titre olympique sur route était l’un deux objectifs de la saison pour l’Italien, avec la victoire dans le Giro. Seul le premier est donc atteint.
Le Colombien Sergio Henao, tombé avec Nibali, souffre lui d’une “fracture de la crête iliaque et d’un traumatisme thoracique”, selon un médecin du Comité olympique colombien (COC), cité par les médias nationaux.

Partager l'article

07 août 2016 - 02h45