JO 2016 – "Organisons une grande fête au Mémorial avec le Nigeria et le Brésil"

C’est avec “un sentiment de joie et de justice” que Jacques Borlée a appris mardi la décision officielle du Comité International Olympique (CIO) de retirer à la Russie la médaille d’or du relais 4X100m dames des Jeux Olympiques de Pékin à la suite d’un contrôle antidopage positif. Elle ouvre la porte au titre olympique pour nos compatriotes Olivia Borlée, Hannah Mariën, Elodie Ouedraogo et Kim Gevaert, 2e de la course sur la piste du Nid d’Oiseau de Pékin. “Elles n’ont pas pu vivre ce grand moment. Mais je pense aux filles qui étaient quatrièmes et qui ne l’ont pas vécu du tout”, a ajouté Jacques Borlée, mercredi à Rio.
“J’aimerais bien si nous fêtons les quatre filles que l’on fête aussi le Brésil qui n’a jamais été sur le podium. Si on fête cela au Mémorial Van Damme, que l’on fasse une grande fête pour le Nigérianes et les Brésiliennes. Ça reste des moments qu’on leur a volés. Cela a un côté très dommageable”, a suggéré le père d’Olivia.
“Maintenant, une médaille d’or c’est pour la vie. C’est assez exceptionnel. Surtout voir qu’un athlétisme propre peut gagner, comme on l’a vu avec Nafissatou Thiam, cela fait très très plaisir.”