JO 2016 – Nina Derwael qualifiée pour la finale du concours général individuel

Nina Derwael s’est qualifiée dimanche pour la finale du concours général individuel en gymnastique artistique féminine, aux Jeux Olympiques de Rio, avec le 19e score des gymnastes qualifiées. La jeune Belge était, avec ses coéquipières, versée dans le premier des 5 groupes de qualifications dimanche. Elle était donc entrée en action en matinée, effectuant de très belles prestations, malheureusement sévèrement cotées par les juges, pour se classer 3e du général derrière deux Chinoises à l’issue du passage de ce premier groupe. Mais les gymnastes belges devaient ensuite attendre le passage des 4 autres groupes de qualifications pour connaître leur classement final.
Le verdict est tombé dimanche soir: l’équipe ne figurera pas en finale, se classant finalement 12e et dernière, loin derrière les Etats-Unis (1ers), qui ont impressionné avec un total de 185.238, et les Pays-Bas, derniers qualifiés (8es) avec un score de 171.929.
Aux agrès également, aucune Belge ne figurera en finale. Notre meilleur espoir, Nina Derwael aux barres asymétriques, tombe de peu en-dehors des places qualificatives, se classant grâce à son score de 15.133 12e des qualifications à cet agrès, seules les 8 premières passant en finale.
La gymnaste de 16 ans sera en revanche bien présente en finale allround. Elle affiche, avec son total de 56.532, le 21e score des engagées. Avec le quota de deux représentantes maximum par nation, elle passe cependant avec le 19e score vers la finale, qui se disputera jeudi à 16h00 (21h00 en Belgique).
Nina Derwael était la seule membre de l’équipe avec Rune Hermans (54.508) à se présenter aux 4 agrès. Hermans fini 34e des qualifications.