JO 2016 – Nafissatou Thiam, citoyenne d'honneur de La Bruyère

L’athlète belge Nafissatou Thiam a été accueillie en grande pompe, jeudi matin, par les habitants de Rhisnes (Namur), où elle habite. Un grand chapiteau avait été aménagé sur la place communale, où selon les premiers chiffres de la police, plus de 500 personnes s’étaient rassemblées pour féliciter la championne olympique. Une cérémonie d’hommage a été observée durant laquelle Nafissatou Thiam a reçu le titre de “citoyenne d’honneur” de la commune de La Bruyère. Nafissatou Thiam s’est fait acclamer à de nombreuses reprises lors de son arrivée. Plusieurs responsables politiques ont également fait le déplacement, notamment le ministre wallon des Infrastructures sportives, Paul Furlan, le gouverneur de la province de Namur, Denis Mathen, ainsi que plusieurs députés provinciaux.
Lors des discours, la jeune athlète a été félicitée pour sa persévérance et son humilité. L’occasion également pour le bourgmestre de lui remettre le titre de citoyenne d’honneur. “Elle est un modèle pour les jeunes de notre commune et représente, à elle seule, sept disciplines à découvrir”, a déclaré Robert Cappe, bourgmestre de Rhisnes.
La jeune femme a remercié l’ensemble des personnes présentes pour leur soutien et leur encouragement. “Ça me fait très plaisir, car même si j’ai travaillé dur, je ne pensais pas être récompensée aussi vite”, a-t-elle commenté. “Rhisnes est un petit village où tout le monde se connaît. J’ai l’impression de revenir plusieurs années en arrière”, a-t-elle ajouté.
Après une longue séance de dédicaces, la championne s’est retirée. La foule a quitté les lieux vers 12h30.