JO 2016 – Mustafina enfin en or, aux barres asymétriques

La gymnaste russe Aliya Mustafina repartira quand même du Brésil avec une médaille d’or autour du cou. Elle a remporté dimanche la finale aux barres asymétriques, sa dernière finale aux Jeux Olympiques de Rio après celles du concours par équipes et du allround individuel. La sportive de 21 ans, passée au second plan durant ces Olympiades derrière le phénomène américain Simone Biles, a réussi à prolonger son titre olympique de 2012 à cet agrès. C’est la difficulté de son exercice (6.800) qui a fait la différence. Avec un score de 15.900, elle devance sur le podium l’Américaine Madison Kocian (15.833) et l’Allemande Sophie Scheder.
La multiple médaillée des championnats du monde et d’Europe, qui a déjà remporté au fil de sa carrière des médailles de championnats internationaux à tous les agrès, n’était qualifiée que pour les barres asymétriques, parmi les finales par agrès, à Rio. Avant les finales par agrès, elle avait pris part au concours par équipes, où la Russie a décroché l’argent derrière les Etats-Unis, et au allround individuel, où elle a pris la médaille de bronze derrière les Américaines Biles et Raisman.
Elle décroche dimanche sa 7e médaille olympique. A Londres, elle avait eu le bronze au concours complet individuel et au sol, l’argent par équipes et l’or aux barres asymétriques.

Partager l'article

15 août 2016 - 00h05