JO 2016 – Marathoniens et vététistes derniers athlètes belges en action à Rio

Les jeux Olympiques de la XXXIe olympiade s’achèvent dimanche à Rio de Janeiro. Les cinq derniers des 106 athlètes sélectionnés disputeront leur compétition: trois marathoniens et deux vététistes. A 9h30 (14h30), au célèbre Sambodrome situé au coeur de la ville carioca, sera donné le départ des mythiques 42,195 km à un peloton de 155 coureurs.
Grâce à des critères internationaux accessibles, la Belgique a qualifié le maximum possible de trois coureurs, mais trois autres avaient aussi réussi le temps requis (2h19).
Koen Naert, Willem Van Schuerbeeck et Florent Caelen, qui ont profité du rapide parcours de Berlin en septembre dernier pour réussir leur temps de référence, vont devoir se mesurer à plusieurs des lévriers africains sur la distance dans la moiteur brésilienne.
Koen Naert semble le mieux armé pour réussir une performance, même s’il ne veut pas la chiffrer. « Je suis en super condition et j’ai de l’ambition, mais je ne veux pas parler de place » a-t-il confié vendredi. Septième dans la capitale allemande grâce à ses 2h10:31, il semble très ambitieux de convoiter une telle place aux Jeux. « Je serai content si je fais une bonne course. On verra où elle me mènera. »
Le Liégeois Florent Caelen (2h12:51) qui a obtenu de la CBAS que la limite de réalisation des critères soit maintenue comme initialement prévu à fin avril, et ainsi décroché sa place, va devoir démontrer qu’il est digne de remplacer le champion de Belgique Abdelhadi El Hachimi, qui a eu le tort de faire ses 2h10:34 début juillet.
Enfin, à 12h30 (17h30), l’épreuve de mountainbike masculine permettra à Ruben Scheire et Jens Schuermans, dont la sélection a été contestée par certains, d’être les deux derniers Belges en action dans ces JO qui resteront inoubliables pour la Belgique. Ils ne devraient pas être en mesure de rivaliser avec les as de la discipline qui verront pour l’occasion le champion du monde de cyclisme sur route, le Slovaque Peter Sagan, venir jouer le rôle de vedette américaine.

Partager l'article

20 août 2016 - 23h05