JO 2016 – Malgré un beau come-back, Thomas Pieters échoue au pied du podium en golf

Thomas Pieters n’a pas pu offrir une cinquième médaille au Team Belgium dimanche à Rio. Après un tour final très solide, l’Anversois échoue en effet juste au pied du podium olympique, à une ingrate quatrième place. Le golfeur avait connu deux bons premiers tours et figurait au 2e rang du classement général à mi-compétition. Il a cependant connu une véritable « journée sans » samedi, ce qui l’a fait rétrograder à la 14e place. Dimanche, Thomas Pieters a proposé son meilleur jeu sur l’Olympic Golf Course avec 65 coups pour venir à bout des 18 trous, soit six sous le par et son meilleur tour du tournoi.
Avec un total de 275 coups (-9), il ne peut cependant pas rivaliser avec le Britannique Justin Rose (-16), le Suédois Henrik Stenson (-14) et l’Américain Matt Kuchar (-13), qui composent, dans l’ordre, le podium final.
« J’ai très bien joué aujourd’hui », a-t-il réagi. « Je me suis certainement créé quinze ou seize opportunités de réaliser un birdie. Mais je n’ai réussi à en transformer que six. J’en ai notamment laissé filé une sur le dernier trou. Je ne peux toutefois pas me blâmer. Hier (samedi), ce n’était tout simplement pas ma journée. La faute repose à 100% sur mes épaules mais j’ai aussi joué de malchance, ce qui arrive beaucoup plus souvent dans ce sport. »
La soirée de samedi n’a pas été des plus simples pour l’Anversois, a-t-il confié dimanche. « Ce fut beaucoup à digérer. J’étais profondément déçu, comme je ne l’avais jamais été auparavant. J’ai appelé quelques proches à la maison et j’ai ensuite tourné le bouton. C’est le golf. Vous devez transformer la colère en motivation et c’est ce que j’ai fait aujourd’hui (dimanche). Mais être quatrième, ce n’est vraiment pas chouette. »
Malgré sa déception sportive, Thomas Pieters aura tout de même un regard positif sur le tout premier tournoi olympique de golf depuis 1904. « C’était un magnifique tournoi, bien organisé. Pour moi, ca a été l’une des plus belles semaines de ma vie. L’ensemble de l’expérience a été fantastique. »

Partager l'article

14 août 2016 - 22h55