JO 2016 – Les Red Lions, Jolien D'hoore et Evi Van Acker jouent une médaille mardi

La 11e journée des Jeux Olympiques de Rio sera riche d’attente pour le Team Belgium, mardi. Pas moins de trois possibilités de médaille se présentent. L’équipe de hockey masculine sera assurée de monter sur le podium en cas de victoire en demi-finale face aux Pays-Bas (début à 17h00). En cas d’échec, les Red Lions auront encore une chance jeudi lors de la finale de consolation. La cycliste sur piste Jolien D’hoore a superbement entamé l’omnium dont les trois dernières épreuves (500 m clm, tour lancé et course aux points sur 25 km) se dérouleront tout au long de la journée pour s’achever peu avant 18h00. Plus tôt dans la journée Evi Van Acker devrait avoir disputé sa Medal Race en classe Laser Radial de voile. Le vent capricieux de lundi a empêché le déroulement de cette finale. Une nouvelle annulation la priverait de médaille puisqu’elle n’est que quatrième, le classement actuel devenant définitif. Si la médaillée de bronze de Londres possède une chance de monter sur le podium, elle n’a plus toutes les cartes en mains, son sort dépendant également du résultat de ses rivales. Le cavalier de saut d’obstacles Jérôme Guéry (Grand Cru van d e Rozenberg) va aborder le 2e des trois parcours de qualification. Il partage la tête du classement avec 23 autres cavaliers à l’issue d’un premier tour sans faute. L’autre cavalier belge Nicola Philippaerts a lui été éliminé lors de ce premier tour après deux refus de son cheval Zilverstar.
Le kayakiste Artuur Peters, 19 ans, va disputer la finale B sur 1000 mètres pour les places de 9 à 16.
Les régatiers Yannick Lefèbvre et Tom Pelmaekers vont boucler leurs trois dernières courses en 49er. Ils occupent la 15e place après 9 régates mais ne comptent que 4 points de retard sur la 10e place qualificative pour la Medal Race.
La 5e journée des épreuves d’athlétisme va voir la jeune championne de Belgique de cross, Louise Carton se présenter dans les séries du 5000 m. Pieter-Jan Hannes sera engagé en séries du 1500 m et Anne Zagré dans celles du 100m haies avec l’ambition de rejoindre les demi-finales. Michael Bultheel lui courra en soirée la 3e demi-finale du 400m haies dans le difficile 1er couloir. Avant-dernier qualifié et légèrement blessé aux ischios, son parcours va très vraisemblablement s’achever à ce stade de la compétition. Si elle se qualifie lundi soir, Axelle Dauwens pourrait aussi courir les demi-finales du 400m haies féminin.
Jonathan Borlée, à court de forme sur 400 m, va tenter d’en retrouver en vue du relais 4X400 m, à l’occasion des séries du 200 mètres. Il aura l’honneur d’avoir un « lièvre » de grand luxe puisqu’au couloir numéro 5, juste devant lui, c’est la « star des stars » Usain Bolt, double champion olympique, triple champion du monde et recordman du monde de la distance qui courra sur le coup de 12h46 (17h46 en Belgique).

Partager l'article

16 août 2016 - 00h25