JO 2016 – Les Pays-Bas renvoient le gymnaste Yuri van Gelder pour consommation d'alcool

Le gymnaste néerlandais Yuri van Gelder a été renvoyé aux Pays-Bas lundi. Il a dû quitter les Jeux pour avoir consommé de l’alcool hors du village olympique. Selon la TeamNL, le triple champion d’Europe aux anneaux, surnommé “Lord of the Rings” a violé les normes et valeurs de l’équipe olympique. Il s’était qualifié pour la finale dans sa discipline. Yuri van Gelder avait quitté le village olympique dans la nuit de samedi à dimanche après s’être qualifiée pour la finale des anneaux. Il a réintégré le village aux petites heures du matin, selon la TeamNL, qui lui avait interdit de se rendre en ville. Il a alors avoué avoir consommé de l’alcool. Le capitaine de l’équipe de gymnastique a alors prévenu la délégation néerlandaise du comportement de Van Gelder. Il a finalement été décidé d’expulser le gymnaste de l’équipe.
Le chef de la délégation néerlandaise Maurits Hendriks a estimé qu’il s’agissait d’une “décision difficile”. “Je trouve cela affreux pour Yuri, mais son comportement est absolument intolérable”, a-t-il estimé, ajoutant que le gymnaste ne leur avait “pas laissé le choix”.
Hans Gootjes, le directeur technique de la fédération néerlandaise de gymnastique, a déclaré être “énormément déçu” du comportement de van Gelder.
Le gymnaste de 33 ans a été champion d’Europe aux anneaux à trois reprises (2005, 2008, 2009). Il avait également été sacré champion du monde en 2005. En 2009, il avait été suspendu pour consommation de cocaïne, mais avait effectué son retour en 2011.