JO 2016 – Les organisateurs font appel d'un jugement autorisant les manifestants anti-Temer

Le Comité organisateur des JO de Rio a annoncé mardi avoir fait appel d’une décision judiciaire lui interdisant d’expulser des enceintes des JO les spectateurs exprimant leur hostilité au président du Brésil par intérim Michel Temer. Le Comité Rio-2016 a reçu une décision judiciaire d’un juge fédéral “qui interdit au comité organisateur de contrôler les manifestations à caractère politique sur les sites olympiques”, a déclaré son porte-parole déclaré Mario Andrada.
“Nous avons le droit de demander au juge de reconsidérer sa décision et nous l’avons fait”, a ajouté M. Andrada. En attendant, la décision du juge sera respectée et les spectateurs des JO arborant des messages anti-Temer ne seront pas expulsés, a-t-il souligné.
“Simplement, nous croyons que les installations sportives ne sont pas le lieu pour des manifestations d’ordre politique, religieux ou raciale”, a ajouté M. Andrada.
Depuis l’ouverture des jeux Olympiques vendredi, la police a confisqué sur les sites olympiques diverses pancartes de manifestants où il était écrit “Fora Temer! ” (Dehors Temer! ). Dans de nombreux cas, les protestataires se contentaient de tenir une petite feuille de papier avec ces mots, en silence.
Un juge fédéral de Rio de Janeiro Joao Carneiro Araujo a adopté lundi soir une mesure provisoire empêchant les organisateurs “d’interdire la manifestation pacifique d’ordre politique, à travers l’usage de tee-shirts, pancartes et autres moyens légaux, dans les enceintes officielles des jeux Olympiques de Rio-2016”.