JO 2016 – Les Néerlandaises face à la Grande-Bretagne en finale du hockey féminin

Les hockeyeuses néerlandaises seront opposées aux Britanniques dans le combat pour la médaille d’or olympique, aux JO de Rio. La Grande-Bretagne s’est en effet imposée 0-3 face à la Nouvelle-Zélande, mercredi en demi-finale. Quelques heures auparavant, l’équipe oranje avait battu de justesse, aux shoot-out, l’Allemagne (1-1 après le temps règlementaire).
La finale aura lieu vendredi à 17h00 (22h00 en Belgique), après le match pour le bronze qui opposera donc l’Allemagne à la Nouvelle-Zélande.
Les Néerlandaises défendent leur titre à Rio. A Londres en 2012, elles avaient battu l’Argentine en finale, pour décrocher l’or, tandis que la Grande-Bretagne, à domicile, prenait le bronze en prenant le dessus sur la Nouvelle-Zélande.
Les Britanniques sont toutefois occupées à un brillant tournoi à Rio. Elles n’ont perdu aucune de leur rencontre, s’imposant 5 fois dans la poule B, puis contre l’Espagne et la Nouvelle-Zélande. Les Pays-Bas étaient de leur côté versés dans la poule A. Là aussi, les Néerlandaises avaient trébuché dans ce premier tour sur la Nouvelle-Zélande, avec un nul 1-1.
Les hockeyeuses brittaniques ont deux fois remporté une médaille olympique: c’était à chaque fois le bronze, en 1992 à Barcelone et en 2012 à Londres.