JO 2016 – Les Fidji en or au rugby à VII récolte la toute première médaille olympique du pays

Les rugbymen fidjiens sont entrés dans l’histoire de leur pays en lui apportant sa première médaille olympique, qui plus est en or, en écrasant en finale les septistes britanniques 43 à 7, jeudi à Rio. Les îles Fidji sont présentes à Rio avec une délégation de 54 athlètes, prenant part à 10 sports au total. Ce pays a déjà pris part à 13 Jeux, sans aucune médaille jusqu’ici.
Les Sud-Africains ont pris la médaille de bronze après avoir battu en match pour la 3e place le Japon (54-14), jeudi au stade Deodoro de Rio.
Les Blitzboks ont scellé leur victoire par 8 essais signés De Jongh, Specman (3), Afrika (2), Geduld et Kolbe. Les Japonais, dépassés en seconde période, ont entretenu un vague espoir par des réalisations de Kuwazuru et Goya.
Cette place frustrante au pied du podium est néanmoins extrêmement encourageante pour le Japon, la sensation du tournoi. Les Rouge et Blanc n’intègreront que l’année prochaine le Circuit mondial, dont ils n’avaient disputé que cinq tournois cette saison sur invitation.
Leur justesse technique, leur organisation collective et aussi leur condition physique ont impressionné et placent déjà l’équipe de Lomano Lemeki parmi les nations les plus dangereuses de l’exercice à venir.

Partager l'article

12 août 2016 - 01h20