JO 2016 – Le rameur Hannes Obreno satisfait de sa quatrième place

Le rameur Hannes Obreno (25 ans) n’a pas décroché de médaille aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro. Le Brugeois a terminé quatrième de la finale A du skiff disputée samedi sur le plan d’eau de la lagune Rodrigo de Freitas. Vendredi après la demi-finale, Obreno avait fait comprendre que trois rameurs étaient intrinsèquement plus forts. Cette prédiction s’est avérée exacte en finale. Après examen de la photo-finish, l’or est allé au Néo-Zélandais Drysdale, qui a devancé le Croate Damir Martin et le Tchèque Ondrej Synek.
Obreno a passé la ligne d’arrivée en quatrième position (sur six rameurs en compétition), six secondes après le vainqueur. “Les trois meilleurs rameurs de la saison se retrouvent sur le podium. Je me réjouis vivement pour eux”, a réagi sportivement Obreno.
Dernier temps des demi-finales, Obreno devait dès lors commencer sur le couloir extérieur. Il était sixième après 500m et cinquième à mi-course aux 1.000 mètres. “J’ai essayé d’atteindre la meilleure place qu’il soit. Je pense que ça m’a réussi”, a déclaré Obreno, qui a fait aussi bien que Tim Maeyens lors des Jeux de Pékin en 2008.
“Hier, je n’étais pas très content de ma prestation en demis. D’un point de vue technique, ce n’était pas bon. Aujourd’hui, c’était mieux, mais dans la deuxième partie de l’épreuve, l’eau et le vent de côté ne facilitaient pas les choses faciles. J’ai tenté de ramer le mieux que je pouvais dans de telles conditions et je pense que ça ne m’a pas trop mal réussi.”
Obreno est, avec ses 25 printemps, le finaliste le plus jeune de cette finale. Drysdale, par exemple, aura 38 ans en novembre. Le Brugeois a donc encore le temps d’évoluer. “J’ai atteint la quatrième place et je suis le plus jeune de toute la bande”, souligne Obreno. “Je peux encore progresser dans la plupart des domaines. Ca se présente plutôt bien.”
Obreno restait ouvert quant à la poursuite de l’aviron jusqu’aux Jeux de Tokyo en 2020. “Je ramerai de toute façon encore l’année prochaine. Ensuite, j’évaluerai la situation année après année. Mais je veux encore continuer au moins un an, avec Tokyo pour objectif.”
Obreno rentrera en Belgique le 19 août “Je vais encore suivre un sport ci et là. Je voudrais notamment voir les pistards au travail avec Jasper De Buyst et Jolien D’hoore, que je connais depuis le stage olympique à Lanzarote.”