JO 2016 – Le judoka Toma Nikiforov prend un bon départ

Le judoka Toma Nikiforov a bien commencé ses Jeux Olympiques jeudi à Rio de Janeiro. Le Belge d’origine bulgare, numéro neuf mondial, l’a emporté dans son premier combat en catégorie des moins de 100kg sur ippon face à l’Iranien Javad Mahjoub (IJF 27). Nikiforov vise résolument une médaille olympique. Le Bruxellois de 23 ans est devenu vice-champion d’Europe en avril à Kazan et l’an dernier, il avait décroché le bronze aux championnats du monde et aux Jeux européens (qui valait également comme championnat d’Europe).
Jeudi, il a dû se montrer patient dans son premier combat. Les deux adversaires ont rapidement écopé d’une pénalité, l’Iranien en récoltant une seconde à la mi-combat. Nikiforov semblait devoir l’emporter au nombre des pénalités avant de finalement battre son adversaire sur ippon dans les dernières secondes. Au prochain tour, il affrontera le Géorgien Beka Gviniashvili (IJF 13), de trois ans son cadet.
Nikiforov est le cinquième et dernier Belge à entrer en action dans la compétition de judo. Samedi, Charline Van Snick (-48) s’était inclinée au deuxième tour, le lendemain c’était au tour de Jasper Lefevere (-66) d’être éliminé (au 1er tour) et lundi, il y a eu la très belle et quelque peu inespérée performance de Dirk Van Tichelt qui a pris le bronze en moins de 73 kg. Mardi, Joachim Bottieau (-81) a été battu au 1er tour.

Partager l'article

11 août 2016 - 16h00