JO 2016 – Le hockey et Jaouad Achab candidats à une médaille d'or jeudi

Assurée d’une médaille olympique grâce à sa victoire en demi-finale (3-1 aux dépens des Pays-Bas), l’équipe masculine de hockey va savoir si elle sera en or ou en argent, à l’issue de la finale contre l’Argentine, jeudi à partir de 17h00 à Rio (22h00 belge). Sixième nation mondiale, la Belgique précède au classement l’Argentine, N.7. Le match est annoncé comme une rude bataille où « il faudra privilégier le résultat à la manière », prévient Shane McLeod, le coach des Red Lions. Un titre olympique serait historique non seulement pour le hockey belge mais pour l’ensemble des sports collectifs olympiques. Le dernier enlevé par la Belgique remonte à 1920 en football, à Anvers. La journée de jeudi pourrait aussi sourire aux Belges sur l’octogone de taekwondo avec Jaouad Achab, N.1 mondial en moins de 68kg. Un statut qui lui permet d’aborder les 1/8es de finale face au N.16 Maxemillion Kassman qui vient de Papouasie-Nouvelle Guinée.
Ancienne réfugiée syrienne devenue belge au mois d’avril, Raheleh Asemani (N.9) sera engagée chez les moins de 57 kg. Son adversaire en 1/8e de finale sera la Panaméenne Carolina Carstens (N.8).
En athlétisme, Pieter-Jan Hannes n’exclut pas la possibilité de se hisser en finale du 1500m, si de bonnes conditions sont réunies. A 20 ans, Renée Eykens a déjà réussi la performance de rejoindre les demi-finales du 800m tout en améliorant son record personnel en 2:00.00.
Thomas Van Der Plaetsen devrait profiter de la 2e journée et en particulier du saut à la perche pour remonter au classement du décathlon.
Remonter au classement sera aussi l’ambition de Chloé Leurquin. La golfeuse, native de Rio, a raté ses retrouvailles avec la cité carioca, rendant une carte de 79 (+8), mercredi. Elle n’occupe que la 56e et avant-dernière place à l’issue du premier tour.

Partager l'article

18 août 2016 - 00h45