JO 2016 – Le gymnaste néerlandais Yuri van Gelder n'a pas souhaité réagir à son exclusion

Yuri van Gelder a déclaré mardi sur son site officiel ne pas vouloir commenter son exclusion des Jeux Olympiques de Rio. Il a ajouté qu’il voulait d’abord régler le problème en interne. Le gymnaste néerlandais a été renvoyé aux Pays-Bas lundi. Il a dû quitter les Jeux pour avoir consommé de l’alcool hors du village olympique. “C’est incompréhensible ce que Yuri van Gelder a fait”, a commenté le psychologue Nico van Yperen de l’Université de Groningue au sujet de l’expulsion du gymnaste. Selon Jurryt van de Vooren, écrivain du sport, c’est la première fois depuis les Jeux Olympiques d’Anvers en 1920 qu’un athlète néerlandais est ainsi expulsé.
Selon la TeamNL, le triple champion d’Europe aux anneaux, surnommé “Lord of the Rings” a violé les normes et valeurs de l’équipe olympique. Il s’était qualifié pour la finale dans sa discipline.
Yuri van Gelder avait quitté le village olympique dans la nuit de samedi à dimanche après s’être qualifié pour la finale des anneaux. Il a réintégré le village aux petites heures du matin, selon la TeamNL, qui lui avait interdit de se rendre en ville. Il a alors avoué avoir consommé de l’alcool. Le capitaine de l’équipe de gymnastique a alors prévenu la délégation néerlandaise du comportement de Van Gelder. Il a finalement été décidé d’expulser le gymnaste de l’équipe.
Van Gelder, 33 ans a été champion d’Europe aux anneaux à trois reprises (2005, 2008, 2009). Il avait également été sacré champion du monde en 2005. En 2009, il avait été suspendu pour consommation de cocaïne, mais avait effectué son retour en 2011.
A noter qu’aucun article du règlement du comité olympique néerlandais (NOC*NSF) n’interdit expressément ou ne mentionne la consommation d’alcool par un athlète. Il est juste question de “comportement approprié”.
Yuri van Gelder est déjà rentré. Il a en effet atterri mardi midi Schiphol. Ce qu’il a fait ensuite n’a pas été précisé…