JO 2016 – Le CIO n'autorise pas Yuliya Stepanova à participer aux JO

La Russe Yuliya Stepanova, spécialiste du 800m et lanceuse d’alerte à l’origine des premières révélations sur le système de dopage étatisé en Russie, plus particulièrement dans l’athlétisme, a vu sa demande de participation aux Jeux Olympiques de Rio rejetée par le Comité international olympique (CIO). Celui-ci a détaillé dimanche son refus, en marge de sa décision de laisser aux fédérations sportives internationales le soin de déterminer quelles athlètes russes sont “admissibles” aux Jeux compte tenu du scandale de dopage pointé par le rapport McLaren. Stepanova avait été autorisée à participer aux compétitions internationales, JO compris, par l’IAAF, la fédération internationale d’athlétisme, malgré la suspension de la fédération russe d’athlétisme. Mais le CIO, en tant qu’instance responsable des JO, devait encore approuver ou refuser la participation de l’athlète à Rio. Celle-ci souhaitant y prendre part sous bannière neutre.
Dimanche, le CIO a annoncé qu’il “n’inscrira pas Mme Stepanova en tant que concurrente aux Jeux Olympiques de Rio 2016”. Le fait que Stepanova a elle-même été testée positive et sanctionnée avant de devenir lanceuse d’alerte a joué un rôle dans cette décision.
La commission d’éthique du CIO, dont l’avis a été suivi par la commission exécutive, soulignait en effet “l’implication de longue date, au moins cinq ans” de l’athlète russe, “dans ce système de dopage” qu’elle a contribué à dévoiler, ainsi que “le moment choisi” par celle-ci “pour devenir lanceur d’alerte, lequel est intervenu une fois que ledit système ne l’a plus protégée suite à un contrôle positif pour lequel elle a été sanctionnée pour dopage”. Par ailleurs, “les dispositions impératives de la Charte olympique relatives à l’organisation des Jeux Olympiques s’opposent à la reconnaissance d’un statut d’athlète neutre”.

Partager l'article

24 juillet 2016 - 16h50